Un des plus beaux palais de Paris

Hôtel de la Rochefoucauld Doudeauville, résidence de l’Ambassade d’Italie


Accueillis par S.E. Madame l’Ambassadeur Emmanuela d’Alessandro, nous avons pu découvrir le somptueux hôtel particulier qui abrite l’ambassade d’Italie.
Ce palais fut construit au XVIIe siècle pour un riche banquier, secrétaire du Roi.
Au fil des siècles, d’importants travaux furent entrepris, au XIXe siècle en particulier, par un des architectes les plus renommés de son époque Henri Parent.
Un majestueux escalier d’honneur en marbres polychromes s’inspire de l’escalier de la Reine à Versailles. Les lambris de marbre sertissent trois tapisseries des Gobelins qui avaient été offertes par Louis XV à l’Empereur de Chine. Après le sac du Palais d’été, ils ont été rachetés pour ce palais qui porte le nom de deux propriétaires successifs hôtel de Boisgelin et sous l’Empire, hôtel de la Rochefoucauld Doudeauville.
Un premier salon, appelé "salon de la mappemonde" en raison d’un magnifique globe terrestre italien du XVIe siècle, s’ouvre sur le "Grand salon " qui est le seul à avoir entièrement conservé son décor d’origine.
Une glace sans tain sur la cheminée permet d’apercevoir le salon contigu. Les lambris proviennent du château royal de Bercy démoli après la révolution et dont la vente publique du contenu dura plusieurs jours.
Un autre salon est typique du goût aussi bien italien que français au XVIIIe siècle, celui des "chinoiseries". Des panneaux représentent des scènes imaginaires de la vie en Chine, exécutés par des artisans piémontais.

La beauté et le raffinement de ce palais s’épanouissent de salon en salon et nous découvrons le "teatrino siciliano" du palais Butera de Palerme du XVIIIe siècle transporté à Paris par son ancien propriétaire à l’occasion de son mariage avec une descendante du maréchal d’empire Michel Ney.
Partout des oiseaux, des fleurs, toutes sortes de personnages de la Commedia dell Arte, sous la voussure en bois sculpté des Amours volent dans les airs. Le plafond est décoré de fleurs et feuilles en tôle imitées de ceux de l’ancien Hôpital de Palerme.
Le XXe siècle est aussi représenté dans le jardin. Il abrite une œuvre d’un célèbre artiste contemporain qui a notamment exposé au Louvre, Michelangelo Pistoletto : "Le Troisième Paradis".
Ne l’avons nous pas entrevu ?

Ce palais, à la suite d’une convention entre la France et l’Italie en 1937, fut donné au gouvernement italien en bail emphytéotique et devint le siège de l’Ambassade d’Italie. A titre de réciprocité, le superbe Palais Farnèse, est le siège de l’Ambassade de France à Rome.

Nicole Tordjman - Richesses du Patrimoine