Versailles, visite exceptionnelle : secret et apparat

Qui n’a jamais rêvé d’arpenter seul le Château de Versailles, l’emblématique résidence des Rois de France ?


Cette occasion unique s’est présentée mercredi 8 mars. Même la pluie qui s’était invitée ne pouvait faire d’ombre à l’appel du Roi-Soleil.

Retardés, nous n’avons pu être accueillis par Mme Catherine Pégard, Présidente du Château de Versailles. Grâce à notre efficace guide, nous avons découvert, les appartements privés du roi et les grands appartements de la Reine : enfilade de pièces plus somptueuses les unes que les autres, chambres à coucher, antichambre, garde-robe, bibliothèque, salle à manger des porcelaines, salons ou cabinets dont celui « des dépêches » siège de la diplomatie secrète de Louis XV …. Le regard ne savait plus où se poser pour admirer toutes les œuvres d’art, boiseries de Verbeckt et leurs dorures, les brocards et la passementerie, statues, vaisselle, toiles d‘artistes illustres ou le mobilier d’exception de l’ébéniste Riesener.

A peine le temps d’être émerveillés par la pendule astronomique de Louis XV, chef d’œuvre unique au monde que Passemant a mis plus de 30 ans à concevoir et qui donnera l’heure, le mois, l’année, les phases de lune et le mouvement des planètes jusqu’en 9999 ! Ou le splendide secrétaire à cylindre dans le cabinet d’angle qui permettait au Roi Louis XV seul détenteur de l’unique clef de mettre ses papiers à l’abri des regards indiscrets et curieux, que nous voici rendus dans l’incomparable Galerie des glaces vide de touristes, ancienne terrasse fermée par Jules Hardouin Mansart et dont les décors de la voute peints par Le Brun raconte de manière allégorique l’histoire de Louis XIV.

Impressionnés par la majesté du lieu, on se plait à imaginer les extraordinaires réceptions diplomatiques qui s’y tinrent dont celle des ambassadeurs du Siam en 1686 ou l’historique signature du traité de Versailles le 28 juin 1919, mettant fin à la première guerre mondiale.

Sans plus attendre, nous rejoignons l’appartement privé du Comte de Vergennes, espace qui était affecté jusqu’en 2005 au Sénat, désormais salons de réception de la présidence du Château de Versailles. Nous sommes reçus chaleureusement pour déguster une coupe de champagne.

Sous le charme de tous ces lieux empreints d’histoire dont tant de beautés et de secrets restent à découvrir, il nous faut déjà repartir alors que la silhouette du Château s’éloigne, les festons, lucarnes et grilles dorées continuent malgré la pluie à briller de mille feux…. Comme une invitation à revenir y rêver.

Dominique Lugand - Cours de Français