Masterclass

Le mystère de l’interprétation musicale : Anne Queffélec à la Salle Cortot

La Salle Cortot fut édifiée en 1929 par l’architecte Auguste Perret à la demande du pianiste Alfred Cortot pour l’Ecole Normale de Musique de Paris qu’il avait fondée dix ans plus tôt.
Contrairement à la plupart des salles qui sont construites en profondeur, celle-ci est conçue en largeur et en hauteur, l’architecte s’étant s’inspiré du principe de l’amphithéâtre grec et le prodige opère : l’acoustique est exceptionnelle !
Dans cet univers typiquement « Art déco » nous avons eu le privilège d’assister à une MasterClass de la pianiste Anne Queffelec qui est sans doute l’une des pianistes françaises préférées de sa génération. Outre les scènes étrangères, c’est une « fidèle » du Festival de La Roque d’Anthéron et de la Folle Journée de Nantes, entre autres.
Elle s’adressait à trois étudiants étrangers : un Turc, une Japonaise et un Taïwanais, déjà nantis de prix de concours internationaux et dont certains seront sans doute les virtuoses de demain. La discographie d’Anne Queffélec est très riche, allant de Bach à Dutilleux en passant par Scarlatti, Haendel, Mozart, Schubert, Chopin, Liszt et elle est également aussi particulièrement attachée à la musique française du début XXème : Satie, Ravel, Fauré et Debussy bien sûr. C’est dire combien la première partie du programme de sa MasterClass, consacrée à Debussy (Préludes puis Images), a été éclairante.
Si goûter à un concert est un moment de grâce, assister à un cours d’interprétation est un plaisir encore différent et passionnant car il permet d’assister à l’élaboration d’une interprétation ; et Anne Queffelec fut éblouissante notamment dans la deuxième partie, dans son enseignement de l’opus 111 de Beethoven.
Grâce à son attention, son exigence, son enthousiasme, nous avons pu ainsi participer au mystère du travail de telle sonorité, de tel jeu de pédale, de tel ralenti…toutes ces subtilités imperceptibles de sons, de nuances, de souffle qui font qu’une interprétation finale peut vous transporter dans un monde de beauté.
Nous avons assisté à ce qu’est une MasterClass : quelle que soit la qualité d’interprétation d’un élève, même doué et prometteur, la leçon que lui donne un artiste de renommée internationale fait sentir aux mélomanes que nous sommes le passage du beau au très beau, et même au sublime.

Par Annie Lionnet - Au cœur de la musique

© Anne Queffélec Salle Cortot — Bienvenue en France ML