Visite théâtralisée du Châtelet

Le Théâtre du Chatelet privatisé pour Bienvenue


Cette visite chantée fut un moment magique. Ce théâtre historique inauguré en 1862 en présence de l’Impératrice Eugénie, fut alors la plus grande salle avec ses 2.895 places et une machinerie pour effets spéciaux unique à Paris.
Il fut dès l’origine un théâtre musical où furent présentées des créations mondiales avec Camille Saint Saëns, George Bizet, Gabriel Fauré …
Puis en 1909, les Ballets russes sous la direction de Serge Diaghilev bouleversèrent les codes établis en matière de chorégraphie, musique, décors et costumes.
Dès 1980, le Chatelet se tourna vers la danse, l’opérette et la comédie musicale américaine qui fut une découverte en France.

Notre groupe Richesses du patrimoine eut le plaisir d’une visite unique sous la direction d’un jeune ténor, Grégoire Ichou qui a conçu la visite en interprétant des pièces musicales qui s’accordaient de près au théâtre, à son histoire et ses décors depuis sa création, sans oublier les personnalités et célébrités qui s’y produisirent.
Nous avons parcouru le théâtre du rez-de-chaussée aux différents foyers, aux terrasses d’où nous surplombions la Seine et les monuments de Paris.

Nous nous sommes laissés surprendre par des airs et mélodies tels que...(noblesse oblige ! ) une cantate à l’Impératrice Eugénie, un hommage à son jeune fils, le Prince Impérial, un hymne à la ville de Paris, un hommage à Picasso de Francis Poulenc.
Vers la fin du récital, nous aurions tous aimé entonner un air "très café- concert" du début du siècle, "La Marche des becs de gaz" évoquant la modernité de cet éclairage qui fut aussi chanté par Mistingett.

Mais il a fallu quitter le théâtre où nous irons désormais avec un autre regard !

Nicole Tordjman
Richesses du patrimoine
© Benjamin Bocca Wikimedia Commons