Ramsès, l’Or des Pharaons

Au cœur du royaume de l’un des plus grands bâtisseur, Ramsès le Grand


Nous avons eu le privilège de découvrir en avant-première cette magnifique exposition qui explore la vie de Ramsès II, considéré comme le plus grand roi ayant régné sur l’Egypte. Il est décédé à plus de 90 ans, après 60 ans de règne. Cette visite fut un merveilleux voyage dans le temps et l’espace.
Ramsès fut un guerrier, un habile négociateur auteur du plus célèbre traité de paix de l’Antiquité, également un bâtisseur de l’Égypte pharaonique.
L’exposition commence par une présentation du célèbre temple d’Abu Simbel, taillé dans la roche, dont la façade est composée de quatre statues colossales de Ramsès II Ce temple a été démonté, découpé en blocs et remonté à un nouvel emplacement, par l’Unesco en 1964, pour le sauver de l’inondation par suite de la construction du barrage d’Assouan.
Les visiteurs peuvent admirer 180 œuvres exceptionnelles : sarcophages et momies d’animaux, le mobilier des tombes inviolées de la ville de Tanis, des bijoux (colliers, pendentifs, bracelets...), des masques royaux, des amulettes, des statues ainsi que des objets rendant hommage au remarquable savoir-faire égyptien.
Plusieurs œuvres sont emblématiques comme un colosse en calcaire qui montre Ramsès II debout et tenant dans ses mains le mékès, un cylindre servant de boîte pour les papyrus. Cette œuvre est présentée pour la première fois en dehors de l’Égypte. Autres pièces exceptionnelles, un magnifique collier d’or et de gemmes incrustés pesant plus de 8 kg, un masque du général Oundebaounded, le cercueil du roi Chéchonq II de la XXIIe dynastie, minutieusement restauré, une tête colossale en granit rose découverte en 1888 à Memphis, une statue qui représente Ramsès II en position d’offrandes, un buste en granodiorite de Ramsès II, découvert dans le temple d’Amon à Tanis ou encore un miroir appartenant à la princesse Sathathoriounet.
Le plus émouvant, en exclusivité à La Villette, est le sarcophage de Ramsès II, œuvre inestimable prêtée par les autorités égyptiennes. Ce sarcophage, en cèdre, représente le roi, bras croisés sur la poitrine, tenant le sceptre héqa et le fouet nekhakha, coiffé d’un némès ornée du cobra dressé ainsi qu’une barbe postiche tressée sous son menton. Le linceul dont il est vêtu lui recouvre les pieds.
La France a le privilège de l’accueillir pour la seconde fois, après la restauration de sa momie en 1976. L’exposition vient de Houston (États-Unis) puis fera un arrêt dans 10 villes du monde. Mais le sarcophage ne sera visible qu’à Paris.

Armelle de Coudenhove
Exposition à la Grande Halle de La Villette © Bienvenue en France AdC