Une promenade au Palais Royal

Un lieu prestigieux au décor monumental !


Témoignage de trois siècles d’architecture et haut lieu de la grande comme de la petite histoire de France, le domaine national du Palais Royal figure parmi les plus éminents joyaux des Monuments historiques.

Nous avons été chaleureusement accueillies par Aymeric Péniguet de Stoutz, administrateur , qui nous a retracé avec verve les grands traits de l’histoire de ce « village dans la ville », depuis sa création par le cardinal de Richelieu au XVIIème siècle jusqu’à aujourd’hui. Jean-Manuel Devic, du Cabinet de la Ministre de la culture nous a ensuite reçues au salon Jérôme, où nous ont été proposées des boissons chaudes et des viennoiseries. Nous avons pu y admirer les magnifiques boiseries et le mobilier national, guidées par cet historien d’art qui nous a enfin conduites au bureau de la Ministre puis au salon des Maréchaux.

Nous nous sommes quittés à midi trente « pétante » après la traditionnelle photo souvenir prise en surplomb du jardin.
Au fait, saviez vous que l’expression « midi pétante » vient précisément d’un petit canon installé en 1786 au milieu du Palais Royal, qui tonnait chaque jour à midi pour permettre aux parisiens de régler leur montre ?

Catherine Jeantaud, Vice-President