Les Archives diplomatiques : une mémoire française du monde

Traités, Accords, Correspondances, Cartes… un Patrimoine unique !


La notion d’Affaires étrangères » prend forme à la fin du XVIe siècle avec la création d’un secrétariat/département d’Etat sur ces questions. Un siècle plus tard, en 1680, à l’initiative de Charles Colbert de Croissy, un véritable service d’archives diplomatiques se mettra en place, s’organisera au fil du temps pour devenir l’un des plus importants du monde.
Ces archives particulières, autonomes, racontent l’histoire de la France, à travers ses liens tissés avec l’étranger, et l’histoire du Ministère des Affaires étrangères.
Leur vocation actuelle est multiple : continuité de l’Institution, communication de documents au public en vue de recherches, organisation de colloques et conférences.

Du Louvre, résidence des rois de France jusqu’à Louis XIV, à La Courneuve, les Archives diplomatiques ont beaucoup voyagé. Conservées de 1863 à 2009 au Quai d’Orsay et en une dizaine d’autres lieux, elles sont rassemblées dans un nouveau Centre bâti sur une friche industrielle à La Courneuve, sur les plans de l’architecte Henri Gaudin. Ce nouveau Centre est doté d’une salle de lecture de 160 places où 500000 ouvrages peuvent être consultés. La totalité du fonds est entreposée sur 70 kilomètres de rayonnages.
La partie la plus importante du fonds est constituée de documents revêtant une valeur juridique, dont les traités et accords qui jalonnent l’histoire de France depuis le XIVe siècle, du plus ancien datant de 1304 aux traités instituant l’Union Européenne. S’y ajoutent les correspondances des ambassades, consulats et légations de la France, documents parfois rédigés au cœur même d’évènements historiques. Certains affichent les signatures de Stendhal, Chateaubriand,
Paul Claudel, Romain Gary. Des dons de diplomates et de leurs familles, de particuliers ainsi que des achats enrichissent régulièrement ce patrimoine unique. Parmi ceux-ci, les « papiers » Napoléon, papiers Richelieu, les mémoires de Saint Simon…
Une collection de cartes, révélant la mobilité des Etats, et des formes d’archives moins conventionnelles comme les photographies, films, enregistrements, complètent cet ensemble.

Nous avons eu l’occasion de nous y rendre et découvrir une petite partie des trésors cloitrés dans les 70 kilomètres de classeurs et reliures : des manuscrits portant les signatures de Napoléon, de souverains étrangers -en français-, de gouverneurs militaires, des documents spectaculaires et précieux : l’élection du Duc d’Anjou roi de Pologne (1573), le Traité de Westphalie (1648), la lettre d’or du Roi de Siam (1861), le Traité de l’Elysée (1962) entre la France et l’Allemagne.
Les conservateurs avaient aussi présenté, à la grande joie de nos visiteuses, des documents illustrant les relations de la France avec leurs pays.
L’exposition temporaire en cours « Diplomaties en guerre 1870-1871 », guidée avec passion, nous a remis en mémoire les origines et conséquences de ce conflit franco-prussien, illustré ici par des correspondances entre les parties belligérantes et…des caricatures.
Le voyage à La Courneuve a été finalement trop bref…

Valentine Carré - Richesses du patrimoine

Archives diplomatiques 3, rue Suzanne Masson 93120 La Courneuve

Archives diplomatiques de La Courneuve