New look et toujours l’amitié

Deux femmes de pouvoir en un lieu où les hommes avaient tenu le devant de la scène. C’était le new-look.


L’invitation à la réception de Bienvenue en France au Quai d’Orsay émanait de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de Mme Véronique Debieuvre, Présidente de Bienvenue en France. Le discours d’accueil a été prononcé par la Secrétaire générale, Mme Anne-Marie Descôtes.

Véronique Debieuvre, notre présidente, et Marie-Thérèse François-Poncet, notre présidente fondatrice représentaient la continuité d’une association traditionnellement conduite par une représentation féminine. Ne mâchons pas nos mots : Bienvenue a bien été un précurseur d’une politique de féminisation. Le ministère lui en sait gré. Notre présidente, Véronique Debieuvre, a rappelé la force des liens qui unissent Bienvenue au Quai d’Orsay et remercié pour le soutien que le MEAE « nous apporte tout au long de l’année et notamment aujourd’hui, où vous nous recevez ... Nos amis étrangers sont toujours sensibles à cet honneur et plus encore, peut-être, à cette marque d’amitié qui nous réunit ce soir ».

Les animatrices, la grande famille des bénévoles, toujours souriantes, toujours attentives, entouraient les invités. En cette période de retrouvailles au Quai d’Orsay, après un arrêt Covid de deux ans, elles guidaient leurs amies étrangères qu’elles n’avaient en fait pas quittées les ayant suivies par visio conférence tout au long de la pandémie. Elles accueillaient aussi de nouvelles recrues. De belles femmes - en kimono, portant les tenues traditionnelles du Moyen-Orient ou de l’Amérique latine et même de l’Europe - découvraient, en compagnie de leurs conjoints, les salons dorés chargés d’histoire. L’accueil, le partage et la convivialité figurent dans l’ADN de Bienvenue. L’hospitalité et la joie de vivre ne font-elles pas partie de notre patrimoine comme les visites de musées, les cours de cuisines et les multiples activités proposées par les groupes.

Mme Descôtes se réjouissait aussi de la diversité de ses hôtes : « Nous recevons tous les jours des invités étrangers. Il est cependant assez rare d’accueillir simultanément 96 nationalités différentes... En cette période de crises sans précédent, je tiens à rappeler la nécessité de bénéficier à Paris, d’une communauté diplomatique parfaitement connectée avec le Quai d’Orsay ». Mme Descôtes a souligné la mobilisation de la diplomatie française « aux côtés de la société civile et de ceux qui se battent pour les libertés et la démocratie ». Les diplomates ont aussi été invités à « sillonner la France, la métropole comme l’Outre-mer ».
Cette dernière recommandation a été suivie à la lettre. Les invités ne se sont pas fait prier pour slalomer entre les buffets présentés par les régions Bretagne, Grand-Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur que Véronique Debieuvre a chaudement remerciées. Le menu était éclectique : Crêpes armoricaines, foie gras et pâtés du Grand-Est, délices de Noël de Provence. L’abondant buffet de fromages du groupe Lactalis présentait les productions de la France entière. Un fromager, champion du monde au col officier bleu blanc rouge, rappelait, avec humour, que ce n’est pas qu’au football que la France se distingue. Les nombreux vignerons opinaient du bonnet tout en servant les vins de Bourgogne, de Bordeaux, les rosés de Provence et un champagne Coquillette fort goûteux. Le French Bloom, une nouveauté sans alcool, témoignait de la largeur d’esprit de la profession.

Et comme les fêtes réussies commencent et se terminent par de la musique, saluons le quatuor saxophone de la musique de la gendarmerie mobile, spécialisé dans le jazz et la pop, trois hommes et une femme soufflant à pleins poumons dans leurs instruments. C’était la fête !


 
 
 
 
Par Francine Boidevaix
Comité de rédaction

 
 
 
 
© OBolvin MEAE