Le Panthéon, "Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante"

Le plus haut bâtiment de la ville, après La Tour Eiffel.

Le Panthéon, imposant édifice néo-classique qui domine la montagne Sainte-Geneviève, et que nous avons découvert, guidés par David Madec, administrateur du bâtiment est situé au cœur du Quartier latin. Ce monument républicain est une ancienne église construite elle-même sur une abbaye qui abritait les reliques de Sainte Geneviève, patronne de Paris.
Le Panthéon est le chef d’œuvre de Soufflot, considéré comme une prouesse technique, car mélangeant plusieurs références architecturales, dont une triple coupole et une crypte qui couvre toute la surface de l’édifice.
C’est à la Révolution qu’il est décidé d’en faire une nécropole laïque pour les grands hommes de la France dont on veut honorer la mémoire.
Le choix de ces grands hommes est décidé par le Président de la République, toujours avec l’accord de la famille.
Mirabeau est le premier à y entrer en 1791. Il est suivi par Voltaire, puis Jean-Jacques Rousseau. Ensuite Victor Hugo, Louis Braille, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas. Simone Veil, accompagnée de son époux, y est inhumée en 2018. Les derniers entrés sont Maurice Genevoix en 2020 et Joséphine Baker en 2021. Seuls 82 emplacements sont utilisés, sur 300.
Nous avons eu le privilège de monter dans le dôme, où la vue sur Paris est époustouflante.
Sous la voûte, il faut admirer le pendule de Léon Foucault (physicien français) : une sphère en laiton de 28 kg suspendue à un fil d’acier d’une longueur de 67 m. Le pivotement du pendule est dû à la rotation de la Terre autour de son propre axe et prouve donc que la Terre tourne sur elle-même, sans regarder les étoiles !

Par Armelle de Coudenhove - Les Grands Rendez-Vous

La Panthéon à Paris (intérieur) © Bienvenue en France AdeC