L’univers de la mode
La mode et le sport, d’un podium à l’autre
Au Musée des arts décoratifs, l’exposition Haute Couture et Sport « d’un podium à l’autre » a mis en lumière les liens qui unissent deux univers à priori éloignés.
Les jeux olympiques à Paris offrent l’opportunité de parler de ces liens.
L’exposition est à la fois chronologique et thématique ! Elle ouvre sur l’évocation des premiers jeux olympiques chez les Grecs où la nudité triomphe sur les stades ! Il n’est donc pas question de mode alors sauf dans le soin apporté au corps des athlètes (huiles, massages).Au moyen âge , on ne parle pas de sport à proprement dit , et seule la noblesse se livre aux tournois , à la chasse , à l’équitation, pourpoints, chausses, armures sont là pour affirmer la richesse et le raffinement.
Le siècle des lumières va commencer à montrer que les exercices physiques sont bons pour le corps, et l’on commence à fabriquer des vêtements pour être à l’aise, la soie va être remplacée par le coton et la laine et Marie Antoinette puis plus tard Joséphine mettront à l’honneur les tenues de voile de coton pour se promener plus à l’aise dans le parc de Versailles ou du Trianon, monter à cheval, encore en tenue d’amazone ! Mais en portant la culotte qui est un premier pas vers le pantalon féminin.
Le mot sport apparait au 19ème siècle. Les premiers traités de gymnastique sont publiés à la fin du 18ème ! Et L’Angleterre a joué un rôle primordial dans le développement des sports !
Même si les tenues utilisées pour le tennis sont encore très inconfortables pour la pratique sur les courts !
En 1919, Jean Patou crée une robe plissée pour notre championne Suzanne Lenglen et c’est en 1933 que le champion JP Lacoste va créer sa fameuse chemise (devenu Polo) Lacoste en coupant les manches de sa chemise pour être à l’aise. Toutes les maisons de couture conçoivent des vêtements et tenues pour le sport, le survêtement réchauffe les sportifs et les maisons de couture se mettent à leur disposition ! Gabrielle Chanel va ainsi mettre le jersey à l’honneur même pour le prêt à porter ! On trouve des départements sport chez tous les couturiers de l’époque ! Le développement des automobiles, du ski et des bains de mer voit apparaitre des vêtements adaptés ! Pyjama de plage en 1930 ! Maillots de bains tricotés ou en jersey font leur apparition, d’autant que le vote des congés payés va démocratiser ces pratiques en 1936. Le bikini sera adopté en 1946 ! Puis la technicité du vêtement emprunte aux domaines industriels pour rendre ces vêtements plus efficaces, les matériaux nouveaux renouvellent les sports de glisse ! Et le fameux magazine Vogue publie une édition Sport à partir de 1983 ! Logos, marques, investissent le sportswear et les grands champions deviennent les supports de ces marques !
La grande nef du Musée des arts décoratifs est devenue pour quelques mois le terrain de sport de toutes les marques de Haute Couture ! En attendant de vibrer devant les grandes épreuves de nos jeux l’été prochain !
Nos amies du groupe "L’univers de la mode" ont été ravies par cette visite. Notre sortie en décembre sera consacrée à une artiste néerlandaise extrêmement novatrice Iris Van Herpen .
Annick Sohier