Déjeuner International, le 31 mai 2024

Le discours de la présidente

Mesdames les Ambassadrices,
Monsieur le Secrétaire Général-Adjoint,
Chers amis,
Aujourd’hui, dans ce salon où nous héberge si aimablement le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, je tiens à remercier de sa présence Monsieur le Secrétaire Général adjoint, David Bertolotti qui nous montre une fois encore le soutien que le MEAE porte à notre action.
Bienvenue en France, c’est accueillir nos amis étrangers en France, leur faire découvrir les richesses de notre pays mais en retour, c’est aussi et surtout apprendre à découvrir celles de leurs propres pays et tout simplement, mieux nous connaître.
Tel était le but de notre association quand notre fondatrice Marie-Thérèse François-Poncet en posait les bases il y a quarante-cinq ans. Tel il demeure aujourd’hui pour nos membres actifs dont le dévouement et la générosité dans l’accompagnement des activités qu’ils proposent, reste intact. Qu’ils en soient ici tout particulièrement remerciés
Le succès de notre Association réside dans le fait que BeF n’est pas dans l’instant mais dans le temps.
Envers et contre tout, notre association continue à aller de l’avant. Nous avions l’année dernière évoqué quelques projets innovants que nous avons portés ces derniers mois autour de thèmes liés aux notions de parité ou d’écologie. Nous poursuivrons sur cette lignée à la rentrée tout en n’hésitant pas à revenir à certains fondamentaux qui sont aussi notre marque de fabrique.
Ainsi remettrons nous en marche à titre d’exemple ce groupe destiné à mieux percevoir les grands corps institutionnels de notre pays. C’est ainsi que seront organisées sous la houlette de notre Vice-présidente Catherine Jeantaud quelques visites emblématiques du Sénat ou de l’Assemblée Nationale. Mais nous continuerons aussi à échanger avec ces acteurs de premier plan qui dans tous les domaines politique, social ou économique impulsent notre société
Enfin, un effort tout particulier sera maintenu en direction de toutes nos amies francophiles qui manient avec difficulté la langue française et avec qui une utilisation pragmatique de l’anglais doit permettre d’établir d’avantage de ponts.
Nous visitions il y a quelques semaines INSEP centre d’entraînement olympique et le thème de notre déjeuner est donc en parfaite harmonie avec cet événement planétaire que vous allez vivre en direct. Merci à tous d’avoir bien voulu jouer le jeu ! Beaucoup parmi vous prendront dans quelques jours un repos bien mérité avant de revenir participer en première ligne à tous les efforts qu’une telle manifestation implique.
Nous voici réunis une fois encore pour ce déjeuner international qui nous rassemble autour de ces buffets élaborés par chacun d’entre vous. Des plats dont la diversité ne fait que refléter nos propres différences et qui pourtant nous rassemblent autour des valeurs d’amitié et d’estime que nous partageons.
Mais l’heure est à la détente et à l’amitié. Profitons donc de ce moment convivial avant de nous retrouver tous en septembre pour une année toujours plus constructive et approchons-nous sans plus tarder de ces magnifiques buffets auxquels je vous invite à vous rendre !