la remise des insignes de chevalier dans l’Ordre du Mérite à Véronique Debieuvre

Jour de gloire pour Bienvenue et .sa présidente

Réunis dans un des plus jolis salons du Quai d’Orsay, celui aux soieries ornées de perroquets, le tout Bienvenue a assisté à la remise des insignes de chevalier dans l’Ordre du Mérite à Véronique Debieuvre, sa présidente, par l’ambassadeur François Gouyette. Sa petite fille de six ans, Victoire prénom présentait fièrement le coussin portant la croix au ruban bleu. La secrétaire générale Anne-Marie Descotes lui avait fait l’honneur d’être présente ainsi que l Ambassadrice d Italie et de nombreuses épouses d Ambassadeurs.
"Cette décoration a souligné l’ambassadeur, lui a été décernée pour son engagement constant depuis 30 ans au service de Bienvenue en France et aussi pour son action comme expatriée au service de nos compatriotes...Vous passez les premières années de votre vie pour l’essentiel à l’étranger, au Cambodge et au Maroc où votre père militaire de carrière est en poste...Votre mariage avec Luc Debieuvre, (vous entraînera) à Hanoï, à Djeddah où nous nous sommes liés d’amitié, puis à Manama, Hong Kong et enfin Rome". Il évoque le parcours de Véronique à BEF : "Vice présidente en 2018 puis présidente par interim vous maintenez à flot l’association dans le contexte de la crise sanitaire. En 2020. la présidente fondatrice Marie Thérèse François-Poncet et le SG François Delattre vous chargent de faire une proposition pour la réforme des statuts qui seront adoptés en 2022, année de votre élection à la présidence de BEF". Après avoir cité ses cinq enfants, ses 22 petits enfants et son arrière petit-fils de deux mois, l’ambassadeur a salué l’action de Véronique comme responsable depuis 6 ans de la pastorale des funérailles à la paroisse Saint Germain des Prés. "Cet exposé de votre parcours ne serait pas complet sans l’évocation des qualités humaines, qu’avec mon épouse Halima, j’ai pu déceler chez vous. la fidélité et la droiture ne sont pas les seules, mais elles ne sont pas les moindres."
Amanda Gourdault Montagne ancienne présidente de Bienvenue a tenu à s’associer aux éloges : "Chère Véronique, j’ai eu l’occasion pendant mon mandat de présidente de profiter de ton énergie supra naturelle, de ta détermination, de ton enthousiasme, de ton écoute et de ta générosité. Je sais que Bienvenue est dans de bonnes mains avec toi et cette magnifique équipe que j’ai eu la chance de connaître."
Sobrement vêtue d’une jolie robe noire, Véronique a pris le micro entourée d’une partie de ses enfants et petits enfants "en représentation des 18 autres" et bien sûr par Luc "mon cher mari qui me soutient depuis presque 45 ans. Nous avons élevé notre tribu au gré des affectations d’une banque qui portait le nom d’une aventure en soi : IndoSuez". Véronique a salué Bienvenue et " tous ces amis diplomates qui après leur passage à Paris auront gardé de la France un souvenir inoubliable grâce à ces moments privilégiés que vous, très chères amies animatrices, avez su leur offrir.Pour moi c’est l’aboutissement d’une histoire familiale et je voudrais rendre hommage à mes parents qui depuis l ’enfance ont fait de moi une véritable expatriée. C’est peut-être justement à cause de ce sentiment d’expatriation très fort que je me suis sentie aussi bien à l’aise à Bienvenue, élevée comme nos amis diplomates étrangers. D’autre part, étant l’ainée, j’avoue avoir été peut-être façonnée tel un sergent-chef de l’armée des Indes...J’aime la réalité d’une activité qui tourne bien...C’est à partir de l’Arabie Saoudite que j’ai vraiment découvert l’associatif au travers des accueils français à l’étranger entre l’Orient et le Moyen-Orient".
Et de conclure : "J’ai le bonheur d’avoir fondé une grande et belle famille. Vous allez donc penser que je devrais songer à une retraite paisible. Mais ce serait mal me connaître."
Personne dans l’assistance n’avait eu une idée aussi farfelue.

Francine Boidevaix