Réception de Bienvenue en l’honneur des diplomates étrangers

Organisation parfaite et surprises

Bienvenue a, une fois de plus, illustré son nom dans les salons du Quai d’Orsay ouverts à nos amis diplomates accueillis dès leur arrivée par une escouade de belles animatrices. Mais derrière tous ces ors, nous avons bien conscience du remarquable travail de fond réalisé par les membres du Bureau que nous félicitons chaleureusement.
Les élèves de l’Ecole Ferrandi étaient au garde à vous dans l’entrée et derrière les buffets pour nous offrir une coupe de champagne.
Eblouis par une décoration somptueuse, bouquets de fleurs de l’Ecole nationale des Fleuristes, et une admirable pièce d’argenterie,« surtout » du XIXe en argent massif, décoré d’amours qui se prolongeait de buffet en buffet par des chandeliers de la même époque, les invités retrouvaient les fastes du second Empire.
Notre présidente Véronique Debieuvre a rendu hommage aux nombreux sponsors ainsi qu’à « l’équipe de l’Hôtel de la Ministre dirigée par M. Thibaut Marès et à tous ceux qui de façon concrète nous ont aidé dans l’organisation de cette manifestation ». Le président du groupe Renault, M Jean-Domique Senard, portait une double casquette celle de sponsor et celle de fils de diplomate, heureux de retrouver un terrain familier.
Les Galeries Lafayette étaient partout sous la forme de divers produits dont un sac en toile offert à la sortie avec des surprises.

Les animatrices « toutes celles qui font vivre notre association chaque jour de la semaine, cette centaine de bénévoles qui accueillent nos amis diplomates étrangers et leurs conjoints » méritaient amplement les remerciements de leur présidente pour « leur efficacité et leur générosité ».
La Secrétaire Générale, Mme Anne-Marie Descôtes ne fut pas avare de compliments pour l’équipe de Bienvenue : « En tant que diplomate, je mesure à quel point la qualité de l’accueil par le pays dans lequel on sert, est essentielle pour l’exercice de nos fonctions. » Et d’ajouter, désignant les nombreux hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay présents : « Je tiens à rappeler la nécessité de bénéficier à Paris d’une communauté diplomatique parfaitement reliée avec le Quai d’Orsay ».
Après avoir évoqué l’organisation des Jeux Olympiques en lien avec les ambassades, « un moment de trêve pour le monde entier »…, la Secrétaire Générale a donné des précisions sur la Marque France « elle met en avant à l’international tout ce qui attire et fait rêver en France ; avec la Marque France nous invitons les talents du monde entier à venir créer ici. Make it iconic, choose France.
Passons aux buffets après avoir pris une coupe de champagne Coquillette et des macarons Pierre Hermé. C’était le moment de déguster les vins tout en grignotant des petits fours. Quatre grands terroirs de Bourgogne présentés par le groupe Albert Bichot donnaient à penser : lequel préférer pour les tables diplomatiques ? Une seconde dégustation s’imposait. Difficile de faire un choix. Pourquoi ne pas les prendre tous ? Même dilemme du côté des vins de Bordeaux de la société Laplace et de Cap Vin.
Comme il est d’usage, autour des magnifiques corbeilles, fruits et légumes offerts par Rungis, les fromages triomphaient, un peu plus loin, un buffet de charcuteries voisinait avec un autre tout aussi alléchant mais privé de cochonnailles ! On avait pensé à tout, même au foie gras du Périgord sur les délicieux pains du groupe Leduff- Bridor, aux desserts basques de la maison Pariés et de la salade de fruits de chez Bharlev.
Seule entorse au « made in France », des boites bleus remplies de caviar attiraient les gourmets. En fait, proposé par la maison Kaviari, il était chinois et gouteux.
Et comme il n’y a pas de fête sans musique, « la Musique de la gendarmerie mobile » avait été mobilisée avec ses quatre saxophonistes. A écouter sans modération.

Francine Boidevaix