Waterzooi de Poisson

30 minutes.
Proposée par Catherine Missonier.

Ingrédients pour 4 personnes :

1kg lotte ou turbot ou poisson à chair ferme, 16 moules, 50 g de crevettes grises décortiquées, 3 échalotes, 30 g de beurre, 15 cl de vin blanc sec, 40 cl de fumet de poisson, 4 carottes, 4 poireaux, 1 coeur de céleri blanche, 1 oignon, 20 cl de crème fraîche, 1 oeuf, 1 cuiller à café de moutarde, quelques brins d’estragon, sel, poivre.

Coupez le poisson en morceaux de 60 g environ. Émincez les échalotes et l’oignon. Épluchez carottes, céleri, et poireaux, détaillez-les en fins bâtonnets.
Faites blanchir quelques secondes dans de l’eau bouillante salée.
Nettoyez les moules, faites-les ouvrir à feu vif dans une casserole couverte et réservez.
Dans une sauteuse de taille moyenne, faites fondre les légumes dans un peu de beurre, ajoutez le vin blanc, le bouillon et les deux tiers de la crème.
Salez, poivrez et réduisez doucement pendant 10 minutes. Ajoutez les morceaux de poissons, laissez pocher à frémissements 7 à 8 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajoutez les moules, crevettes et l’estragon en fin de cuisson.
Dans un bol, mélangez le jaune d’oeuf, la moutarde et la crème fraîche restante. Versez dans la sauteuse en mélangeant bien. Servez dans des assiette creuses accompagné de pommes de terre vapeur.

Accord mets et vins : vin blanc sec.