Une collection de 1500 pièces à l’Hôtel de Sens

Poudriers et boîtes à poudre du XVIIIe aux années 1980.

A l’Hôtel de Sens/Bibliothèque Forney à Paris, Anne de Thoisy-Dallem, conservateur du patrimoine nous a présenté son importante collection de poudriers de sac à main et boîtes à poudre, « reflet de son gout vif pour l’objet insolite, oublié et poétique »

On trouve trace de la poudre de beauté en Egypte ancienne et à l’époque gréco-romaine. Du XVIe au XIIIe, la poudre blanche, colorée puis parfumée fournie par la corporation des merciers puis des gantiers-poudriers-parfumeurs, devient incontournable dans les cours européennes. A la fin du XIXe puis au XXe siècle, elle devient accessible à l’ensemble de la société. L’utilisation des boites rondes réservées aux tables de toilette des boudoirs se transforme en poudriers transportables dans un petit sac à main aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis.

Cette collection de plus de 1500 pièces reflète les deux derniers siècles d’art décoratif : boîtes à poudre en carton bouilli de la Belle Epoque, récipients en cristal de Baccarat par Lalique, en passant par les demi figurines en porcelaine du Nord de la France, les précieuses minaudières et nécessaires de dames de Boucheron et d’Hermès. Beaucoup d’entre nous se sont alors souvenu avec émotion du parfum des poudres de leurs mères et de leurs grands-mères.

Dans cet univers frivole et fantaisiste, nous notons toutes formes, matières et motifs figuratifs ou géométriques conçus par des artistes tel que Raoul Duffy, Fernand Leger ou Salvador Dali.

Les boîtes à poudre sont vendues en complément de flacons de parfum du même nom, la poudre de beauté devient un produit de luxe mise au point par des marques prestigieuses, le plus souvent françaises ou américaines, tel que Caron, Guerlain, Patou, Elizabeth Arden, Helena Rubinstein, Estée Lauder….

Le film à la fin de la visite nous a également rappelé l’évolution des produits de beauté au cours des siècles.

Par Nicole Parlange et Marina Lafosse - Paris Insolite

Exposition "La poudre de beauté et ses écrins" - Demi figurines en porcelaine © Bienvenue en France ML