Palais de l’Elysée : visite avec Madame Brigitte Macron

Hôtel particulier devenu résidence des présidents de la République, l’Elysée nous a été dévoilé par la maîtresse des lieux en personne, Madame Brigitte Macron, pour une visite très conviviale ! Les meubles et les objets d’art du Palais proviennent du Mobilier National ; les jardins et les cuisines n’ont maintenant plus de secrets pour nous...

Au Palais de l’Élysée, le mercredi 4 avril à l’initiative d’Amanda Gourdault-Montagne, 25 de nos ami(e)s membres de Bienvenue ont pu profiter d’une visite vraiment exceptionnelle, puisque le "guide conférencier" n’était autre que... la maîtresse des lieux, Madame Brigitte Macron !

Cet ancien hôtel particulier fut édifié en 1720 par l’architecte Armand-Claude Mollet à la demande du comte d’Évreux et a vu passer de nombreux propriétaires, parmi lesquels la marquise de Pompadour ou Lamartine, avant de devenir le lieu de résidence des Présidents de la République.

Bien entendu l’Elysée a connu des transformations architecturales depuis bientôt trois siècles mais l’essentiel de ses meubles et oeuvres d’art provient des entrepôts du Mobilier National dans lesquels chaque résident peut puiser pour aménager les lieux.
Certaines, comme Claude Pompidou, laisseront une trace de modernité à l’intérieur de ces murs historiques c’est le cas du salon meublé par le designer français Pierre Paulin.
C’est aussi ce que fait Brigitte Macron en introduisant au Palais des œuvres de Shepard Fairey, Pierre Alechinsky et Florence Knoll, entre autres...

Notre visite s’est trouvée agrémentée par celle des jardins, avec Nemo le labrador qui lorgnait « les poulets » du Président dans leur poulailler, puis un tour des réserves nous a permis d’admirer l’argenterie et la vaisselle des grands dîners d’apparat sans oublier les cuisines où règne en maître le célèbre chef Guillaume Gomez.

Pour finir un rafraîchissement nous fut offert dans la salle des fêtes.
Ce fut une visite mémorable mais plus que tout, c’est la gentillesse et le naturel de la maîtresse des lieux qui ont fait que ce moment restera longtemps dans nos mémoires !

Par Amanda Gourdault-Montagne et Véronique Debieuvre

Galerie photo