"Ô Canada !"

C’est à la Résidence de l’Ambassadeur du Canada que nous nous sommes retrouvés pour fêter la fin de notre année de cours de français.


Lors d’un spectacle et d’un déjeuner aux couleurs, saveurs et accents délicieusement internationaux et francophones, Madame Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada, nous a ouvert les portes des splendides salons de la Résidence et de ses jardins.
Les mots chaleureux et personnels prononcés à l’égard de notre association ont réjoui chacun des soixante-dix convives, élèves, professeurs-animatrices, membres du bureau et notre présidente-fondatrice, Madame Marie-Thérèse François-Poncet. C’était un accueil qui disait toute l’amitié qui nous lie, donnant sens et vitalité à ce bel engagement qui réunit tout au long de l’année, chaque semaine pendant deux heures élèves et professeurs, dans une tonique et sympathique progression et cela depuis quarante ans.
En effet, quels progrès sont faits au cours de ces mois de rendez-vous hebdomadaires à Bienvenue ! Quelle confiance s’acquiert ! Par la voix des trente nationalités présentes, saynètes, poésies, devinettes, ont montré en une multitude de clins d’œil et des signes d’amitié, une nouvelle complicité avec la culture et la langue de la vie en France.
Aux succulentes tourtières décorées de feuilles d’érable se sont ajoutés les mets de toutes traditions d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amériques avec des rencontres de goûts et d’histoires, racontées en français.
En toutes les langues on le dit. En français, à notre chère association Bienvenue en France, à notre cher ami Gilles et à notre cher grand pays de la francophonie, ô Canada, merci !

Par Dominique Teixido-Hervé – Cours de français

Galerie photo

Le corbeau et le renard