Michel et Augustin, Les troublions du goût

La recette du succès !
Qui ne connaît pas les affiches ou le packaging décalés et plein d’humour qui font son originalité ?

C’est au siège social de Michel et Augustin à Boulogne que nous avons été accueillies pour découvrir la recette du succès de cette jeune marque française de biscuits et desserts gourmands.
Au départ de cette aventure deux amis de collège, tous deux diplômés d’une grande école de commerce parisienne : Michel, posé, doué pour les chiffres et Augustin le créatif, le touche à tout. Après un parcours professionnel classique, ils décident en 2003 d’unir leurs talents pour créer une marque vraie, simple, n’utilisant que des ingrédients de qualité et un minimum d’additif.

Leur premier produit : un simple sablé qu’ils veulent parfait et dont ils peaufineront la recette dans leur cuisine. 300 essais plus tard ils peuvent enfin passer à la fabrication artisanale. Ensuite ils démarcheront les petits commerçants de leur quartier qui accepteront peu à peu de vendre leur produit. En 2004, c’est le début du succès : Monoprix accepte de référencer ces sablés à condition que la gamme soit élargie.

Aujourd’hui Michel et Augustin c’est 70 recettes, un chiffre d’affaire de 50 millions d’euros, une distribution en grandes surfaces, dans les avions, les stations service, la SNCF et un fort développement à l’export (24 pays) dont un siège à New-York !
C’est aussi une équipe très jeune, la moyenne d’âge est de 28 ans. Les critères de recrutement : être sympathique (!), créatif, malin, ambitieux, curieux et surtout avoir le goût du travail bien fait.
C’est encore une communication originale, de l’humour, des jeux, des défis pour gagner des produits gourmands.

Depuis avril 2019 pour assurer la pérennité de l’entreprise, Michel et Augustin ont cédé 95% de leur capital à Danone tout en restant à la tête de leur société.

Du sablé au yaourt à boire, en passant par les biscuits apéritifs au fromage, avec le développement d’une gamme sans gluten et même de quelques produits vegan comme la mousse au chocolat sans œufs et sans lait, chez Michel et Augustin il y en a pour tous les goûts !

Par Isabelle Emié - Economie et Industrie