Le gigot de sept heures

45 minutes.

Proposée par Virginie de Lannoy

Ingrédients pour 6 personnes :

1 gigot (agneau ou gibier) à faire desosser et ficeler par le boucher, 1 pied de veau fendu, 1 couenne de 20cm, 1cl de cognac, 3 beaux oignons, 10 gousses d’ail, 1kg de carottes, 1kg de poireaux, 1/2 pied de céleri en branche, 1,5 bol de bouillon de poule, 1 bol de vin blanc sec, 1 bouquet garni, sel, poivre

Dorez le gigot à la poêle. Déposez la couenne au fond d’une cocotte en fonte et le gigot par-dessus. Flamber le gigot avec le cognac. Ajoutez les oignons et l’ail épluchés, le bouquet garni, le bouillon de poule, le vin blanc et les aromates. Il doit y avoir au moins 3cm de liquide au fond de la cocotte. Enfournez à 150°, couvercle fermé.

Au bout de trois heures et demie, retournez la viande et ajoutez tous les légumes. Remettez au four à 150° encore 3 heures et demie et vérifiez la consistance du jus et la cuisson de la viande.

Si tout va bien, arrêtez la cuisson et laissez la cocotte fermée dans le four éteint, porte entrouverte. Si le jus est un peu liquide, faites évaporer en laissant la cocotte ouverte sur le feu ou en rajoutant un peu de maïzena délayée dans du vin blanc.

Accord mets et vins : Côtes du Rhône : Lirac - Gigondas.

Astuces et coups de main : La viande est tellement confite qu’elle se sert à la cuiller dans la cocotte après avoir enlevé la ficelle.