Le Collège des Bernardins

UN JOYAU DE L’ARCHITECTURE CISTERCIENNE AU CŒUR DE PARIS
Notre visite de rentrée fut l’occasion de découvrir un lieu exceptionnel, un des plus grands édifices médiévaux de Paris, restitué dans toute sa splendeur grâce à une remarquable restauration.
Il s’agit du Collège des Bernardins construit en 1247 à l’initiative d’un moine anglais, Etienne de Lexington.
Cet établissement d’enseignement pour les moines cisterciens d’Europe contribua alors au rayonnement intellectuel de la ville et de l’Université de Paris.Il est aujourd’hui de nouveau un lieu privilégié d’enseignement, d’échanges et de dialogues entre les cultures et les religions.
Sous l’impulsion du Cardinal Jean Marie Lustiger, il fut restauré dans sa splendeur sous la conduite de l’architecte de renom JeanMichel Wilmotte dont les aménagements restent en harmonie avec l’architecture cistercienne, dans la sobriété des lignes et beauté du dépouillement. Aujourd’hui encore c’est un lieu d’enseignement où sont proposés des cours, des conférences et colloques ouverts à tous, sur les sujets sociétaux d’échanges interreligieux mais aussi des concerts et ponctuellement des expositions d’art .
Une visite impressionnante où chacun de nous put apprécier non seulement la majesté de l’architecture de la nef de70 m de long mais aussi la variété et l’intérêt des sujets proposés.
Nicole Tordjman - A la découverte du patrimoine
© Wikimédia Commons