La magie de Bagatelle

Lorsque nature et musique se rejoignent !


A la fin du XVIIIe siècle, François-Joseph Bélanger, architecte majeur des Lumières a conçu en une seule nuit le plan de ce parc qui fut réalisé en deux mois seulement, grâce à 900 ouvriers !
Avant le concert donné à l’Orangerie, des guides (en français ou en anglais) nous ont fait découvrir l’histoire mais également les trésors de ce parc étonnant, situé à l’Ouest de Paris.
Au détour de chemins nous avons ainsi découvert ici une cascade, là une glacière, puis une pagode, mais également d’amples perspectives, des pièces d’eau et puis une profusion de pivoines dont notre guide nous a expliqué toutes les subtilités… La visite s’est terminée par la fameuse roseraie qui compte quelque 10 000 rosiers.

Ensuite, dans l’Orangerie, nous avons assisté au concert donné par le Trio Pantoum, jeune ensemble soutenu par la Fondation ProQuartet, organisatrice du Festival « L’Orangerie sonore ».
Et là, ce fut une explosion sonore sous les doigts de ces jeunes musiciens extrêmement talentueux. Ils ont commencé par Haydn et son très beau trio en la majeur, ont poursuivi par Saint-Saëns dont le romantisme triomphant nous submerge de vagues sonores chatoyantes. Ils ont terminé par une œuvre plus déroutante mais superbe : le trio op 24 de Weinberg, écrit en 1945 par ce jeune compositeur de 26 ans, seul rescapé de sa famille à l’holocauste et à la guerre. Il y a effectivement de la violence dans cette œuvre, notamment dans le paroxysme sonore de l’attaque, puis dans la toccata martelée au piano et enfin dans le gigantesque crescendo sauvage de la fugue.

La soirée s’est magnifiquement terminée, un verre à la main, en compagnie des artistes, grâce à ProQuartet.

Annie Lionnet

Annie Lionnet
Au cœur de la musique
© Bienvenue en France AL