La collection impressionniste

Comment la comprendre !
Un musée dans une gare ! Une gare -la gare d’Orsay- renferme la plus belle collection des peintres impressionnistes au monde. Victor Laloux, le talentueux architecte l’a conçue pour l’exposition universelle de Paris en 1900 ; réaménagée, elle est, depuis 1986, devenue un écrin pour les œuvres d’art de la seconde moitié du XIXe siècle.
Les impressionnistes ne se laissent pas aborder si facilement : il faut d’abord les comprendre ; pourquoi Manet, Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Berthe Morisot, Sisley, Cézanne, Caillebotte... ont-ils mis tant de temps à se faire apprécier du public alors qu’aujourd’hui ils éblouissent le monde entier ?
La réponse se trouve au rez-de-chaussée du musée, où l’on se promène parmi les toiles dites « académiques « celles admises par la toute puissante Académie des Beaux Arts : Ingres, Bouguereau, Gérôme, Cabanel...et qui étaient considérées comme les références du "bon gout". C’est en montant à l’étage que nous admirons les toiles de ces impressionnistes qui ont révolutionné la peinture par leur style et leur sujet : la peinture religieuse ou la mythologie laissent place à la vie moderne : cabarets de Montmartre, Paris haussmannien, campagne de l’île de France, bord de mer de Normandie...éblouissement de la couleur, jeux de lumière, scènes de vie de tous les jours, sensations du moment et captation du temps présent.
Annick Doutriaux
Conférencière des musées nationaux et membre de l’ICOM
© Musée d’Orsay - Gustave Caillebotte -"La partie de bateau" -Vers 1877-1878- Huile sur toile