La "Ciné Classe"

La ciné-classe a repris son activité mensuelle à la maison des Associations du 7ème arrondissement. Voici la liste des films présentés depuis novembre :

« Le sens de la fête », « Yves Saint-Laurent », « J’Accuse », « Molière » (en hommage à l’anniversaire de sa naissance) et « Alice et le maire » pendant la période électorale.

Pour notre séance de fin mai, en clôture de l’année, nous avons choisi Borsalino. Ce film est la rencontre mythique des deux monstres sacrés du cinéma français, Alain Delon et Jean Paul Belmondo, ils « roulent des mécaniques » en costumes voyants, dans de superbes voitures, sur la musique de Claude Bolling, le tout se passe dans les années trente dans les vieux quartiers de la ville de Marseille.

Nous avons conservé la même formule que les années précédentes : après avoir choisi quelques extraits d’un film, nous expliquons éléments de langage, contexte historique, culturel ou social, suivi de questions pour vérifier la compréhension. Après une année très riche en échanges interculturels, avec un groupe de participants toujours heureux de se retrouver. La ciné-classe continuera dès l’automne ses séances à la découverte du cinéma français et à travers lui de la langue et de la culture française.

Par Odile Nicoloso et Dominique Champier - Ciné Classe