L’Ile Saint-Louis : à la recherche des secrets de l’île

Partir pour les îles, y rencontrer Baudelaire, Théophile Gautier…mais aussi braver les caprices et bourrasques du temps !

Construite entre 1620 et 1670, et conçue comme une extension naturelle du Marais, le quartier à la mode au début du XVIIème siècle, l’île Saint Louis présente un décor unique pour sa très grande homogénéité architecturale.

Louis et François le Vau ont construit la quasi-totalité des hôtels particuliers de l’île, mais l’étroitesse des parcelles disponibles ne leur a pas permis de reproduire le schéma en vogue dans le Marais, celui de « l’hôtel entre cour et jardin », sauf pour quelques hôtels de prestige comme l’hôtel Lambert.
Les demeures relativement austères alignent leurs façades le long des quais, plus secrètes quais de Bourbon et d’Orléans, plus ouvertes et ensoleillées le long des quais « sud » de Béthune et d’Anjou.

La poupe et la proue de navire de l’Île St Louis, célèbrent à leur façon la lutte d’Hercule et du Centaure, peut-être pour saluer le travail héroïque des bâtisseurs, travaillant contre le cours de la Seine et luttant contre ses crues.
La ronde des habitants illustres, du beau Lauzun au mélancolique Baudelaire, du fastueux Baron de Rédé au lettré Président Pompidou, de la boudeuse Bardot à la fatale Morgan ou à Héléna Rubinstein « l’Impératrice de la cosmétique » comme l’appelait Cocteau laisse flotter leurs souvenirs à chaque pas...

La visite de la magnifique église Saint Louis au cœur de l’île clôtura notre promenade. Cette église baroque dédiée à Saint Louis, le Roi Louis IX (1214-1270), est surmontée d’un clocher remarquable par sa forme étroite et ajourée afin d’éviter la prise au vent qui -nous le savons- peut souffler très fort en cet endroit.

Par Nicole Tordjman - Richesses du Patrimoine

Galerie photo

Hôtel Lambert Ile Saint-Louis Eglise Saint-Louis-en-l'Ile Quai de Béthune, au fond Ile de la Cité et Notre-Dame