Invitation « Voyage en Russie »

Les chapeliers-modistes en honneur à Fabergé, le petit Prince de Saint-Exupéry, échanges culturels entre pays !

Nous sommes sortis de nos frontières malgré les restrictions. Le voyage a été facile en ce 22 septembre. Il suffisait de présenter un « Pass sanitaire » pour pénétrer dans le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe du Quai Branly. Mme Galina Meshkova, épouse de l’ambassadeur de la Fédération de Russie, a offert à Bienvenue un programme à la fois original et touchant.
L’exposition de chapeaux en hommage à Karl Fabergé, le joaillier des Tsars, avait de quoi surprendre : plus d’une centaine de couvre-chefs réalisés par des chapeliers-modistes contemporains, en majorité russes, étaient couronnés d’aigles impériaux, d’œufs ouvragés de toutes couleurs et de toutes tailles, de broderies incrustées de pierres semi-précieuses. Des chefs-d’œuvre que la reine Marie-Antoinette aurait pu porter.
Puis Saint-Exupéry fut à l’honneur. Mme Ludmila Drobitch, directrice du Théâtre des enfants franco-russe à Paris, nous présenta un « Petit Prince » rose et blond, entouré de cosmonautes adolescents, ils parlaient tous le russe. C’était émouvant, la magie du texte de Saint-Exupéry opère dans toutes les langues.

Par Francine Boidevaix

Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe russe,
Exposition de chapeaux de haute création « Le chapeau comme œuvre d’art »
©Bienvenue en France DT-H