Hôtel de Ville de Paris

Siège des institutions locales, l’Hôtel de Ville parisien héberge pas moins de 163 membres du Conseil municipal. Lieu riche d’une histoire mouvementée, nous avons découvert des salons peu connus du grand public.

Le groupe la France et ses Institutions fut accueilli à l’Hôtel de Ville par Madame Séverine Rousseau. Sa parfaite connaissance de la maison nous a permis de mieux comprendre l’organisation, le rôle et le fonctionnement de cette Institution.
Nous avons été autorisés à prendre place dans l’actuelle salle des séances, en lieu et place des différents Conseillers Municipaux.
L’Hôtel de Ville, lieu emblématique, siège des institutions municipales, a été le témoin privilégié de nombreux évènements qui ont marqué l’Histoire de France.
Le Conseil de Paris est actuellement composé de 163 membres, élus tous les six ans, dans les vingt arrondissements de la Capitale. Ces conseillers élisent à leur tour le Maire de Paris, premier magistrat de la Ville. Chaque mois, le Conseil délibère sur les propositions du maire, préalablement examinées dans des commissions spécialisées.
Le grand talent des architectes, notamment Théodore Ballu et Edouard Deperthes, est d’avoir su réaliser, après l’incendie de la commune en 1871, une unité harmonieuse dans un mélange exceptionnel et parfois surprenant de Néo-Renaissance (façade principale) et de peintures aux styles variés.
Nous avons pu accéder à des lieux qui ne se visitent pas habituellement : la Salle de travail et surtout une galerie exceptionnelle dont les vitraux remarquables relatent les noms, titres et armoiries des différents "prévôts des marchands" ayant officié dans ces lieux.
C’est dans ce décor somptueux notamment la Salle des Fêtes et l’escalier d’Honneur que sont reçus les Chefs d’Etat et les personnalités du monde entier.

Par Jeanne-Marie de Felcourt