Hommage à Notre-Dame de Paris, place du Trocadéro

La flèche, les sculptures de la cathédrale et le coq cabossé, tellement vivant !

Ce sont des miraculées…Retirées 3 jours avant l’incendie de Notre Dame, les statues de Saint Pierre et Saint Jean et des 12 apôtres, conçues et installées par Violet Le Duc en 1861, ont échappé aux flammes.

Nous les retrouvons restaurées et, pour la première fois, nous pouvons plonger nos regards dans les yeux des apôtres qui étaient perchés à 43m de haut et contempler au plus près cette magnifique restauration qu’il nous est permis de voir au Musée du Patrimoine et de l’Architecture, place du Trocadéro. Il aura fallu deux ans à la SOCRA, entreprise située à Marsac-sur-l’Isle, près de Périgueux en Dordogne, spécialisée dans la restauration et la technique du cuivre repoussé, pour redonner aux statues l’aspect initial qu’avait voulu Violet le Duc, celui-ci, avait été choisi comme architecte, à la suite d’un concours initié par Victor Hugo pour la restauration de Notre Dame au XIXe siècle de 1843 à 1879.

L’armature interne corrodée a été consolidée, puis les feuilles de cuivre assemblées ont été recouvertes d’une peinture spéciale et de téflon pour éviter l’érosion. C’est très émouvant de voir tous les détails de ces sculptures, les drapés et les expressions des apôtres et de reconnaître Violet le Duc sous les traits de Saint Thomas.
Enfin, il y a le coq…retrouvé à terre parmi les décombres calcinés après la chute de la flèche. Quelle émotion ! Cabossé, mais tellement vivant, tellement contemporain avec ses lignes pures qu’on le croirait sorti d’un atelier du XXIe siècle. Il contenait des reliques. Elles ont été préservées car elles avaient été retirées et confiées à la garde du clergé affectataire. Encore un miracle !

Cette très belle exposition met en lumière notre patrimoine, le savoir-faire et l’excellence de nos entreprises françaises et nous remet en mémoire les heures dramatiques de cet incendie.

Par Anne SERES - La France, son histoire et ses institutions

©Photos Bienvenue CCS