Flash littéraire mars 2023

Les coups de cœur d’Odile Nicoloso


UNE VIE de Simone VEIL « - » Editions Stock 2009

A L’heure où vient de sortir un biopic au cinéma, il peut être intéressant de lire l’autobiographie de Simone Veil. Elle y raconte, sans pathos, sa déportation à Auschwitz, son expérience douloureuse de la Shoah, sa résilience après la perte d’êtres chers, puis son engagement politique.
Magistrat, elle devient ministre de la santé sous la présidence de Giscard d’Estaing et fait adopter la loi dépénalisant l’Interruption volontaire de grossesse, elle continue ensuite à mener un travail important pour la construction de l’Europe, devenir la première présidente du Parlement européen, intégrer le Conseil Constitutionnel puis être élue à l’Académie française. Elle a eu un parcours exceptionnel, un regard lucide, voire visionnaire, sur beaucoup de sujets, tels que la santé, l’hôpital, les prisons, l’immigration, la sécurité sociale ou les retraites, qu’elle estimait en 2007 devoir, déjà ! être pris à bras le corps.
On sent toujours chez elle un grand souci d’honnêteté et celui, avant tout, de faire avancer son pays. Simone Veil était une femme libre, indépendante, qui ne cherchait pas à plaire et avait le courage de ses idées. Rétive à tout conformisme ce fut une très grande dame.

|

PRES DE LA MER de Abdulrazak Gurnah
Nobel Prize for Literature in 2021
Editions Denoël et en livre de poche

Une histoire de famille ! Les deux protagonistes de ce roman, originaires de Zanzibar, vont se retrouver au Royaume Uni et se conter leur vie, un temps, partagée. En fait, surtout, celles. de leurs pères et grands-pères .On pourrait qualifier ce roman de conte oriental, à la manière de Shéhérazade dans les Mille et Une nuits, tellement les événements, les personnages s’enchevêtrent avant d’arriver au dénouement final.
C’est un roman sur la mémoire, il dévoile à la façon d’un miroir comment chacun a sa propre version des mêmes faits, sa propre vérité .
C’est également un roman sur l’exil et l’’immigration. Un des personnages va traverser des régions aussi différentes que la RDA, l’Afrique de l’Est, avant d’arriver au Royaume Uni où il devient écrivain. Le second personnage, maltraité dans son propre pays, y demandera l’asile.
Le livre permet de mieux connaître l’Afrique de l’Est anglophone, mais également les territoires proches de l’Océan Indien, du golfe Arabique, voire de l’Asie du Sud Est où les peuples commerçaient entre eux depuis des siècles.

Odile Nicoloso, Membre du Bureau