Flash littéraire, décembre 2022

Les coups de cœur d’Odile Nicoloso


BLANC de Sylvain Tesson - Ed .Gallimard 2022

Sylvain Tesson, accompagné d’un guide de haute montagne et d’un autre ami, nous embarque dans un raid à ski, à travers les Alpes de Menton à Trieste, au rythme de 3 semaines à un mois par an, de 2018 à 2021 et que la pandémie ne réussira pas à perturber !
C’est un parcours semé d’embûches au point que l’auteur donnera chaque soir une note sur 5 à la douleur, l’angoisse et la fatigue. C’est un récit au quotidien qui pourrait paraître monotone s’il n’était émaillé de références littéraires : l’opportunité d’évoquer Rimbaud ou Stendhal ou de s’intéresser à l’histoire des régions traversées qu’il s’agisse de Napoléon ou des Habsbourg.
Ce défi est aussi un moyen pour l’auteur, qui se remet d’un grave accident, d’aller au bout de ses possibilités physiques ou mentales, une expérience intérieure qui permet de revenir aux choses essentielles : un feu, une soupe et une couche spartiate suffisent après l’effort pour échapper au monde des écrans et de l’hyperconsommation.

LE PRINCE DES MAREES
Pat CONROY (écrivain américain)
Le Livre de poche

Pat Conroy est un immense conteur, il possède l’art du récit, de l’imaginaire, l’amour de la nature, comme de nombreux écrivains américains. Cette saga familiale qui se passe en grande partie en Caroline du Sud, donne lieu à de magnifiques descriptions et restitue, avec talent, l’ambiance et l’esprit du Sud des Etats-Unis.
C’est l’histoire d’une famille, mais aussi une tragédie pour deux frères Tom, Luke et leur sœur Savannah. Ils ont subi pendant l’enfance la violence d’un père et le manque d’empathie d’une mère.
Cette fratrie va avoir du mal à se construire. L’analyse psychologique est très fine, un des personnages du roman est d’ailleurs une psychiatre. Présente tout au long du récit, elle demande à Tom de raconter l’histoire de la famille, afin de sauver leur sœur Savannah de la folie, devenue un écrivain célèbre. Malgré l’évocation des souvenirs douloureux, Tom, le héros principal fait toujours preuve d’humour, sans doute pour ne pas sombrer lui-même dans le désespoir.
Un beau et grand roman.

LA PLUIE, AVANT QU’ELLE TOMBE
Jonathan COE (auteur Britannique).
Editions Gallimard - Collection Folio

Qui n’a regardé un jour des photos anciennes d’inconnus ou familiales ? Qui ne s’est demandé qu’elles pouvaient être les vies de ces personnes disparues à tout jamais et qui n’existent plus que sur le papier ? Quels étaient leurs caractères, leurs métiers, leurs aspirations, s’ils réussirent à être heureux ?
Dans son roman Jonathan Coe fait le récit à travers un choix de photos de famille, de trois générations de femmes, des années 30 à 80. Ces femmes à l’histoire souvent tragique, ont-elles influencé le destin de celles qui ont suivi ? C’est à chacun d’en corriger la trajectoire, en se donnant un but, un projet ou une passion.
A noter justement dans ce beau roman, écrit avec beaucoup de sensibilité et poésie, l’importance de l’amour maternel qui lorsqu’il n’est pas au rendez-vous donne naissance à des personnages cabossés.

AME BRISEE
AKIRA Mizubayashi
Prix des libraires 2020. Editions Gallimard

En 1938 à Tokyo, Yu, professeur d’anglais et violoniste amateur est arrêté sous les yeux de son fils de onze ans, Rei, au beau milieu d’une répétition musicale avec trois de ses étudiants chinois restés sur place malgré la guerre sino-japonaise. Rei grandira sans son père, avec deux souvenirs particulièrement obsédants datant de ce jour-là : le violon paternel brisé et la vaine tentative d’intercession d’un officier mélomane nommé Kurokami.
Rei va alors consacrer sa vie à la lutherie et à la résurrection du violon détruit.
Ecrit dans un français impeccable par un Japonais de souche, au rythme de la musique sur laquelle l’auteur a su mettre des mots. Le fait qu’il écrive dans cette langue et se l’approprie complètement m’a beaucoup touchée.

FLASH LITTÉRAIRE

Odile Nicoloso