Flash littéraire Juin 2022

Les coups de coeur de Sabine Bouillon

Belle Green
Alexandra Lapierre - Editions Flammarion

Dans les années 1900, à New York, Belle Greene, une jeune femme brillante et pleine de charme, adopte un nom plus aristocratique et séduit la haute société new-yorkaise. Passionnée de livres anciens, elle dirigera la Morgan Library, la prestigieuse bibliothèque privée du banquier JP Morgan. Mais cette réussite cache un lourd secret. Elle est afro- américaine et, grâce à sa peau claire, elle a pu tromper ce monde très fermé. Alexandra Lapierre nous livre une biographie passionnante. La vie de Belle Greene est digne d’un roman avec ses succès mais aussi de grands renoncements.

J’ai l’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau
Patricia Bouchenot-Dechin - Editions Albin Michel

Rosa Bonheur est née en 1822 et on fête cette année le bicentenaire de sa naissance avec de grandes rétrospectives de son œuvre. L’occasion de redécouvrir cette artiste un peu oubliée. Son talent et un travail acharné lui ont permis de se tailler une belle place dans un milieu plutôt masculin. Peintre animalier, elle a connu un grand succès en Grande Bretagne et en Amérique. Faisant fi des convenances, elle a mené sa vie en toute liberté.
Mêlant anecdotes et documents historiques, cette biographie très vivante nous révèle une personnalité forte qui s’est forgée dans une famille insolite.

L’île aux arbres disparus
Elif Shafak - Editions Flammarion

Chypre en 1974. Deux jeunes gens s’aiment d’amour tendre mais il est grec, elle est turque et une violente guerre civile oppose les deux communautés de l’île. Ils seront séparés 25 ans. Le témoin de leurs amours, un figuier, raconte leur histoire ! Ce qui donne au roman toute son originalité. Elif Shafak nous transporte au soleil, au bord de la Méditerranée et nous séduit par son talent de conteuse.

Bonne nuit Tokyo
Yoshida Atsuhiro - Editions Picquier
Traduit du japonais

Une promenade dans Tokyo la nuit au gré des courses d’un chauffeur de taxi. Il transporte des personnages insolites, un détective privé, une accessoiriste de théâtre, une opératrice de téléphone. Chacun est à la recherche de quelque chose ou de quelqu’un. Qu’en sera-t-il de leur quête au petit matin ?
Un texte délicat et poétique qui nous fait découvrir un Tokyo insolite, bien loin de l’agitation habituelle.