Flash littéraire - Avril 2023

Les coups de coeur D’Odile Nicoloso


LES ADIEUX A LA REINE de Chantal Thomas - Editions du Seuil

Un roman historique intéressant à lire après la visite de Versailles : "Les adieux à la reine" de Chantal Thomas : spécialiste du XVIIIe siècle, directrice de recherche au CNRS, elle a enseigné dans de nombreuses universités françaises et américaines .
Les trois jours qui ont suivi la prise de la Bastille : les 14,15,16 juillet 1789, ont fait basculer la France et peut-être le monde dans une autre ère.
Les Adieux à la reine, c’est la Révolution française, vue côté Cour ! le récit écrit en 1810 à Vienne par la fidèle lectrice de Marie-Antoinette, des adieux de cette dernière à sa chère "favorite", Gabrielle de Polignac. Toutefois, cette chronique des premiers jours de la Révolution française ne se résume pas à leurs relations, c’est le récit précis des réactions qui se sont enchaînées après la prise de la Bastille : le roi Louis XVI qui ne comprend pas encore la révolte du peuple français, la Cour attachée à ses privilèges et la reine peu consciente de la réalité.
Le roman décrit également la vie quotidienne des courtisans qui vivent dans le château de Versailles, une vraie ville ! où ceux qu’on appelle "les logeants" se rendent visite, sympathisent ou non. Après la prise de la Bastille une vraie panique s’empare alors d’eux. Il aurait été intéressant d’avoir un plan du château pour mieux suivre leur fuite dans le dédale de corridors, galeries, bosquets des jardins du château…
Chantal Thomas nous livre un portrait saisissant de la société française du XVIIIe siècle, un vrai plaisir de lecture servi par une très belle plume.

L’AUTRE MOITIE DU SOLEIL
de Chimamanda Ngozi Adichie, auteure nigériane
Editions Gallimard Folio

Il y a quarante ans, la guerre du Biafra…
Le 30 mai 1967, le Biafra déclare son indépendance. Cette sécession du Nigeria entraîne une guerre de trois ans, marquée par la famine des populations civiles. Elle fit les Unes des journaux de l’époque, avec leurs photos d’enfants sous alimentés .Ce fut à ce moment que fut créée l’ONG Médecins sans frontières.

C’est ce conflit et le drame humanitaire qui l’accompagne que nous raconte Chimamanda Ngozi Adichie ,histoire inspirée par sa propre famille. L’action se situe côté Biafrais : La belle Olanna et la forte Kainene sont jumelles, issues d’une famille Ibo chrétienne, riche et influente. La première est universitaire, amoureuse d’Odenigbo, un intellectuel très engagé, chez qui tous les enseignants se réunissent pour parler de l’Afrique, des relations avec le colonisateur britannique et débattre de ce que sera le monde de demain. Kainene est une femme d’affaires avisée qui développe les entreprises de son père. Elle entretient une relation amoureuse avec Richard, un anglais qui s’est découvert une passion pour des moulages de bronze, du IXe siècle, découverts en pays Ibo.
Nous sommes à la fin des années 60 et la période de décolonisation met à jour des tensions entre les ethnies. L’Est du Nigeria est la plus riche région, en ressources agricoles, minières et surtout recèle les deux tiers des réserves de pétrole du pays. Elle fait sécession et se proclame République du Biafra. Un formidable espoir nait, la population porte ce projet mais cette sécession ne sera pas tolérée. Blocus alimentaire, offensives armées et bombardements aériens, vont devenir le quotidien de nos personnages. Ils vont subir de plein fouet les conséquences de cette guerre et leur vie vire alors du banal au tragique.

Odile Nicoloso
Membre du Bureau de Bienvenue