Flash Littéraire, juin 2021

Les Coups de cœur de Sabine Bouillon

Billy Wilder et moi de Jonathan Coe -traduit de l’anglais
Calista, jeune étudiante de 20 ans, participe au tournage de "Fedora", un des derniers films de Billy Wilder. A travers son regard, nous découvrons le grand cinéaste dont le succès décline. De jeunes réalisateurs comme Steven Spielberg révolutionnent le 7ème Art et amènent Billy Wilder à se remettre en question. Un roman brillant et plein de charme qui évoque avec nostalgie l’âge d’or du cinéma. Le portrait émouvant d’un homme qui a choisi l’humour comme arme de survie.

Le train des enfants de Viola Ardone - traduit de l’Italien

En 1946, le Parti communiste italien décide d’envoyer pour quelques mois dans des familles du Nord de l ‘Italie, des milliers d’enfants du Sud qui ont beaucoup souffert de la guerre et de la misère. Un train est affrété pour traverser la Péninsule.
Amerigo, un jeune garçon fait partie du convoi. Il est accueilli avec chaleur dans une famille et n’est pas pressé de regagner Naples. Cette histoire touchante, pleine de bons sentiments, inspirée de faits réels, est racontée par un enfant dont la vie a été bouleversée par ce séjour.

Hamnet de Maggie O’ Farrell - traduit de l’anglais

En 1595, à Stratford upon Avon, Hamnet, un jeune garçon de 11 ans, décède de la peste noire. Quelques années plus tard, son père écrit Hamlet ! Tout, dans ce roman, nous ramène à Shakespeare, que l’auteur ne cite jamais. Mêlant fiction et réalité, Maggie O’ Farrell restitue à merveille l’Angleterre du XVIe siècle et nous livre un portrait lumineux d’Agnès, l’épouse du dramaturge. Un texte dense et poignant sur la perte d’un enfant et la douleur des parents.

L’amazone du Liban de Laure Dominique Agniel

Hester Stanhope est née en 1780 au château de Chevening dans une famille de la haute aristocratie anglaise. Sa mère décède très jeune, son père néglige totalement ses enfants et se remarie avec une jeune femme qui ne supporte pas ses beaux-enfants. Hester va très vite les fuir et mener une vie aventureuse et libre de toute contrainte. Elle sillonne l’Europe, le Proche Orient, va à Palmyre et finit sa vie, ruinée, dans un monastère des Monts Liban. Un personnage intrépide, extravagant, souvent tyrannique, féministe avant l’heure qui a vécu sa vie comme un roman et que l’on suit avec plaisir dans ses périples.

Cueilleur d’essences de Dominique Roques

Dominique Roques est " sourceur". Il part, pour le compte des grands parfumeurs, à la recherche des essences naturelles qui composent nos parfums. Il nous entraîne dans ses voyages aux quatre coins du monde pour trouver les meilleurs extraits de fleurs, fruits ou bois, souvent récoltés dans des conditions difficiles par des hommes et des femmes aux savoir -faire ancestraux. Comment préserver ces savoirs, comment protéger cette nature ? Un très joli et très intéressant voyage olfactif qui nous sensibilise à la disparition de ces essences naturelles, menacées par les essences artificielles.