Flash Littéraire, avril 2022

Les Coups de cœur de Sabine Bouillon

L’autre Molière
Eve de Castro - Ed .de l’Iconoclaste

Ce 17 février 1673, Molière vient de mourir. Court une méchante rumeur, selon laquelle Molière aurait bénéficié́ de l’aide de Corneille pour écrire ses comédies. Ce comédien adulé et cet auteur talentueux nous aurait-il trompés ?
A tour de rôle, comme au théâtre, ses proches l’évoquent. Corneille, Madeleine Béjart, sa fille Armande, jeune épouse de Molière, Michel Baron, le comédien préféré. En voix off, Molière se remémore les années difficiles, les tournées en province, la rencontre avec Louis XIV, la faveur royale, le succès, les critiques aussi. En cette année du bicentenaire de la naissance de Molière, Eve de Castro nous replonge dans ce Paris du XVIIe siècle avide de plaisirs où les troupes de théâtre se disputent les protections des Grands du royaume. Elle nous donne, avec verve et érudition, sa propre version sur la polémique. Amis ou ennemis ?

S’adapter
Clara Dupont-Monod - Editions Stock

Une famille, dans les Cévennes, accueille son troisième enfant. Un bel enfant malheureusement porteur d’un très lourd handicap. Clara Dupont-Monod raconte, avec beaucoup de délicatesse et d’empathie, le bouleversement au sein de la famille. Le fils aîné qui surprotège cet enfant, la sœur qui le rejette et l’enfant née ensuite, la benjamine, qui porte la tristesse de la famille. Ce roman a reçu le prix Femina et le Goncourt des Lycéens en 2021.

L’attaque du Calcutta Darjeeling
Abir Mukherjee (traduit de l’anglais). Editeur Liana Levi

Calcutta en 1919, un inspecteur britannique est appelé à la rescousse pour résoudre deux affaires criminelles, un meurtre et l’attaque du Calcutta Darjeeling. Il est assisté d’un jeune indien, le sergent Banerjee.
Une enquête sur fond historique qui restitue très bien l’atmosphère qui règne en Inde sous la colonisation britannique et les relations complexes entre les deux communautés. Ce roman policier, non dénué d’humour, inaugure une série.

Ce genre de petites choses
Claire Keegan - Sabine Wespieser Eds

Bill Furlong vend du bois et du charbon dans une petite ville de la campagne irlandaise. Il mène une vie simple et heureuse. En cette veille de Noël 1985, il se prépare pour la fête avec son épouse et ses quatre filles. Appelé pour une livraison dans un couvent proche où les sœurs emploient des jeunes filles dans leur blanchisserie, il fera une rencontre qui va le bouleverser.
Claire Keegan, auteure irlandaise, maîtrise très bien l’art de la nouvelle. Avec une écriture concise, des mots très choisis, elle dépeint une Irlande rurale, habitée de gens modestes qui se révèlent lors de circonstances particulières. Toujours bienveillante pour ses personnages, elle nous livre une nouvelle démonstration de son talent.