En rires et en chansons, fête du français à l’ambassade de Thaïlande

Les jardins de la Résidence de Thaïlande ont été la scène de cette rencontre où l’amitié s’est dite en français, invités par l’épouse de l’Ambassadeur, Madame Phuangketkeow. Chants, danses et poésie ont ponctué cet événement.

Quelle fête, que celle des cours de français qui a clôturé une année de rencontres hebdomadaires ayant rythmé de septembre à juin la vie de quatre-vingt-dix apprenants et neuf animatrices.
Sous un soleil radieux glissé entre des jours d’orage, les jardins de la Résidence de Thaïlande ont été la scène de cette rencontre où l’amitié s’est dite en français. Madame Phuangketkeow, épouse de l’Ambassadeur, notre Véra, membre engagé et fidèle des cours de français pendant les trois années de son séjour parisien, active participante à de nombreuses autres activités, visites et rencontres exceptionnelles, a tenu à remercier Bienvenue en France par cette journée.
Alors que nous étions accueillis avec une coupe de champagne, notre présidente-fondatrice, Madame Marie-Thérèse François-Poncet, a mis en valeur l’objectif de notre association, jeune de quarante ans, si bien atteint dans cette atmosphère d’amitié et de confiance.
Le spectacle, tissé de musiques internationales, sévillanes et zaz, a enchainé humour et poésie, et culminé en chants où même les plus grands débutants des deux cours créés début 2018 ont joint leur voix.
Puis le chef cuisinier de la Résidence nous a fait découvrir un nouveau vocabulaire, de nouveaux horizons où douceurs épicées et délices visuelles laissaient rimer thaïlandais et français, avant que nous partagions les desserts internationaux, une contribution des convives.
Ce résultat est le fruit d’une belle tradition menée depuis 30 ans avec brio par Annick Sohier, responsable des cours de conversation, et d’un travail d’équipe, repris par Dominique Teixido-Hervé, nouvelle responsable des cours, avec les animatrices si engagées, Anne-Christine, Bariah, Brigitte, Elisabeth, Marthe, Odile, Sophie et Yolande.
Une vraie rencontre de l’amitié. Merci Véra, merci à toutes et à tous de votre contribution à cette rencontre prémisse de paix, partage et amitié.

Par Dominique Teixido-Hervé

Galerie photo