Du jardin des Plantes au Musée d’Histoire Naturelle

« Une sortie en famille ». Le jardin des plantes et le Museum national d’histoire naturelle

Succès pour les participants de la première sortie de ce nouveau groupe qui a l’ambition de réunir parents et enfants pour un plaisir partagé le dimanche.
Il fallait trouver un thème possible à programmer pendant la saison automnale ou hivernale. Le Jardin des Plantes dans le V° arrondissement de Paris, descendant direct du jardin royal des plantes médicinales crée en 1635 par Louis XIII, ce lieu extraordinaire à la fois musée, jardin botanique et zoologique, avec ses grandes serres tropicales, sa ménagerie et le Muséum d’Histoire Naturelle nous semblait répondre à notre objectif.

Le temps était beau et c’est sous la houlette de Virginie que nous avons commencé par la promenade avec ses « 12 jardins dans le jardin » jardin alpin, jardin des roses, jardin écologique… Ensuite visite des Grandes Serres entièrement rénovées et réaménagées en 2010 qui permettent de sensibiliser tous les publics, jeunes et parents, à la fragilité des milieux et aux enjeux de leur préservation. Ce sera ensuite la pièce maîtresse du Muséum, la Grande Galerie de l’Evolution, ouverte en 1994 après une fermeture de près de 30 ans. Inaugurée en 1889 sous le nom de Galerie de zoologie, quelques mois après la Tour Eiffel, cette architecture métallique fascine toujours. Là, les enfants impressionnés allaient d’un squelette de dinosaure à l’autre, s’attardant sur les fascinants cétacés ou la tortue géante. Nos invités n’avaient plus besoin de guide, après 2h30 de parcours et, plan en main, ils ont continué la visite à leur rythme.

Quel dommage qu’il n’y ait pas eu plus de participants, nombre des inscrits ayant craint les turbulences momentanées mais cet article donnera peut-être envie à d’autres d’aller jouer à l’explorateur au jardin, au zoo ou au musée et de venir nombreux à notre prochaine sortie toute aussi passionnante.

Par Héléna Rollet et Virginie Massiet du Biest