Déjeuner rencontre avec Miguel Bonnefoy

Pirates, chercheurs d’or, rhum...le jeune et talentueux Miguel Bonnefoy nous transporte aux Caraïbes pour son dernier roman Sucre noir. De quoi oublier l’hiver !

Le 8 décembre dernier nous nous sommes retrouvées à l’ambassade de Belgique chez Marie-Joëlle Mertens de Wilmars pour notre dernier déjeuner- rencontre de l’année avec Miguel Bonnefoy à propos de son roman « Sucre Noir ». Il faisait triste et froid ce jour-là mais l’accueil chaleureux de Marie-Joëlle, le grand feu dans la cheminée flanquée d’un magnifique sapin, le champagne et la fougue de notre invité eurent tôt fait de nous réchauffer. Écouter Miguel Bonnefoy parler de son livre dans lequel il est question de pirates, de trésor enfoui, de chercheurs d’or, de rhum, fut un véritable enchantement. Ce jeune auteur d’une trentaine d’années mi chilien, mi vénézuélien écrit et parle dans un français parfait. Son style est flamboyant extrêmement riche, plein de sensualité. Avec un grand talent de conteur souvent plein d’humour, il emmène son lecteur quelque part dans un village des Caraïbes le plongeant dans la touffeur de la mangrove où se mêlent les odeurs d’épices, d’orchidées, d’ananas, dominées par celle du rhum et dans laquelle se croisent habilement des personnages tous plus pittoresques les uns que les autres.
L’échange qui a suivi a été particulièrement animé grâce à nos amies espagnoles et sud-américaines et s’est prolongé par un délicieux déjeuner autour d’une belle table aux couleurs de Noël.
Nous vous recommandons ce livre plein de chaleur à lire par temps froid et gris !

« Sucre Noir » 207 pages éditions Payot Rivages

Anne Keller