Déjeuner International au Quai d’Orsay

90 ans et les fleurs de l’amitié !


La grande salle à manger du Quai d’Orsay ressemblait à un immense bouquet de fleurs. Les pétales en étaient les 150 invitées toutes portant des robes fleuries, le thème de ce repas d’exception. Étrangères et animatrices françaises se retrouvaient pour cette fête traditionnelle, cette année, particulièrement émouvante. Marie-Thérèse François-Poncet, notre présidente fondatrice y célébrait ses 90 ans. La Secrétaire générale adjointe, Caroline Ferrari, résumait en quelques mots un parcours exceptionnel pour une association exceptionnelle : "Elle est fondée sur le mot amitié ". Notre présidente a montré sa clairvoyance. Bienvenue est aussi issue d’une histoire d’amour entre Jean François-Poncet, le ministre il y a plus de 45 ans, et son épouse." Comment expliquer la pérennité de Bienvenue, a-t-on demandé à sa fondatrice ? " Quand tu crées quelque chose dans un contexte politique, tu sais qu’un jour tu devras partir. Le pouvoir politique est passager. Il faut créer des structures solides."

Tel a été le cas. Véronique Debieuvre, notre actuelle présidente, a présenté une "association qui poursuit sa mission d’être encore plus novatrice et toujours plus ouverte sur notre société. Nous travaillons sur les notions de parité, de diversité et d’écologie. "Une visite à Sarcelles en compagnie du Préfet est prévue à la rentrée.

Côté écologie, les animatrices n’étaient pas peu fières de brandir la jolie vaisselle recyclable qui ornait des tables généralement décorées d’assiettes de Sèvres. Le buffet de 15 mètres de long était international : 90 nationalités étaient représentées. Citons, au hasard des continents, les escargots de fromage hongrois, le confit de saumon canadien au sirop d’érable, les feuilles de maïs farcies guatémaltèques, le taamiya soudanais, le ganmodoki japonais et, bien sûr, couronnée de l’Union Jack, la quiche royale de Charles III.

Francine Boidevaix
Comité de rédaction

©Bienvenue en France