Couturissime, un moment clé dans l’histoire de la mode

Une exposition au Musée des Arts décoratifs qui veut vous rendre « joyeux » selon le vœu de Thierry Mugler.

Consacrée aux œuvres de Mugler, elle dévoile 140 tenues, pour la plupart jamais exposées, plus les accessoires, costumes de scène, vidéos, photographies et croquis.
Comme un opéra, les salles révèlent les multiples facettes d’un visionnaire, photographe, parfumeur et danseur.

Une première salle nous plonge dans ses créations inspirées d’oiseaux, d’insectes, de reptiles et de papillons. Une technique parfaite est au service de son imagination ! Telle la robe somptueuse aux écailles irisées de plumes dès l’entrée ! Puis ce sont les robots, les uniformes ou science-fiction et Moyen-Age se mêlent.

Vient alors l’expérience du "lab Mugler" avec les parfums innovateurs et audacieux (le flacon "étoile" reste dans les mémoires…), son univers s’élargit à la scène, à l’opéra et aux campagnes publicitaires. Dans les années 70, il invente la « glamazone » avec ses figures géométriques, ses épaules carrées et ses formes tracées au laser. Des clichés signés des plus fameux photographes dont Helmut Newton, témoignent de cette élégance subtile et des métissages culturels. Puis la musique pop et le spectacle s’emparent de lui ! Un casting exceptionnel réunit les modèles les plus fameux dans un vidéo clip "Too Funky". Loin des défilés de couture convenus, Mugler fait des défilés spectacles, comme Jean Paul Gaultier et pour la représentation en 1985 de la tragédie de Macbeth par la Comédie française, il crée 70 costumes dont la dernière salle révèle la technique extraordinaire et la flamboyance dans un hologramme spectaculaire à l’image de cet artiste !

Par Annick Sohier - L’Univers de la mode

THIERRY MUGLER, COUTURISSIME
du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022

©Bienvenue en France AS