« Colliers ou pochettes » pour le déjeuner international 2018

Notre Présidente Amanda Gourdault-Montagne ouvre son premier déjeuner international devant un parterre dont le dress-code s’allie particulièrement bien avec le décor des très beaux salons du Quai d’Orsay.

Entourée des membres de son équipe, toutes de blanc vêtues et ceintes d’une belle étole verte, Amanda Gourdault-Montagne remercie d’abord chaleureusement « la première des premières », notre Présidente Fondatrice Marie-Thérèse François-Poncet et bien sûr notre Présidente d’Honneur Mme Maria Vadillo Le Drian toujours présente et très attachée à notre association.
Mme Le Drian prend ensuite la parole pour évoquer le lieu magnifique qui nous accueille aujourd’hui, comme autrefois souverains et ambassadeurs. Le Ministère des Affaires Etrangères témoigne du goût fastueux du Second Empire dans l’art décoratif. « Il fallait montrer le talent de nos artisans et impressionner les visiteurs ». Une petite brochure sur le « Quai d’Orsay » a été prévue et distribuée sur les tables, en attendant la diffusion d’une nouvelle vidéo.
Un grand merci au bureau pour son aide active ainsi que quelques mots pour 2 animatrices qui, présentes depuis la fondation, quittent Bienvenue après... 39 ans pour l’une d’elles ! A travers elles ce sont toutes les animatrices, « l’âme de l’association sans qui rien ne pourrait se faire », qui sont remerciées.
« Colliers ou pochettes » brillent au cou des convives féminines ou papillonnent plus discrètement au revers des vestes masculines. Cela donne à cette manifestation, si appréciée, tant des diplomates étrangers que des animatrices françaises, une allure de défilé d’accessoires de mode... international. Là des sequins, des entrelacs africains, des perles chinoises, de lourds pendentifs de pierres dures ou des compositions artistiques personnelles sophistiquées, preuves de l’imagination et de la recherche de chacun.
Les invités ne se font pas prier pour aller s’installer et découvrir les incroyables buffets, multiculturels à l’image de l’association, débordant de toutes les variétés culinaires salées de nos amis étrangers : ceviche de crevettes, petits choux russes « Olivier » du nom de leur créateur français, riz thaï, tortillas espagnoles, feuilles de vigne, tartes de toutes origines, sans oublier le florilège de desserts, au chocolat, aux framboises… bien français. Madame Le Drian échange quelques mots allant de table en table où les conversations vont bon train.
Une belle conclusion aux rencontres amicales de l’année avant la coupure de l’Eté. A la saison prochaine, pour le Forum, nouvelle formule, le 4 octobre !

Par Héléna Rollet

Galerie photo