Cathleen Naundorf et la Maison Chanel

Visite de l’atelier d’une artiste photographe, spécialiste de photos de mode.

Mercredi 5 mai, avec un groupe de nos amis diplomates, nous avons eu le plaisir de rencontrer, dans son atelier, rue Réaumur, l’artiste photographe Cathleen Naundorf qui nous a réservé un accueil très chaleureux et nous a montré ses œuvres. Elle nous a expliqué avec passion son métier de photographe. Elle avait d’abord travaillé por le magazine Geo et d’autres journaux, sur des sujets très éclectiques.

Au fil de ses rencontres, elle s’est liée d’amitié avec le milieu de la mode. Sa vision artistique et personnelle de la mise en scène des photos de mode a séduit tous les créateurs. Elle a choisi des lieux insolites ou mythiques de la vie parisienne pour donner aux modèles photographiés une dimension onirique et théâtrale, révélant une âme, une émotion et sublimant ainsi les robes photographiées ! Elle travaille avec des appareils anciens « à la chambre », modèle les textures, les tons, de manière très picturale. Nous sommes devant des tableaux photographiques.

Sa technique singulière fait d’elle une artiste à l’univers esthétique inimitable, dans un style hors du temps. Son travail a été publié par Vogue, Harper’s Bazaar, ses photographies ont été exposées à Londres, New York, Palm Beach. Elles font partie des collections du Musée Rodin. Nous attendons qu’une grande galerie les expose enfin à Paris. Elle a publié en 2018 avec la Maison Chanel, un très bel ouvrage rassemblant plus de 30 créations Haute Couture qui complète une superbe publication de son travail sur 20 ans.

Cathleen Naundorf est prête à accueillir, sur réservation, dans son atelier de la rue Réaumur, des petits groupes de 5 ou 6 personnes intéressées par son travail. En attendant, vous pouvez aller sur son site internet : www.cathleennaundorf.com
Cette visite préparait celle que nous souhaitions organiser pour tous nos amis du groupe « Mode », au musée Galliera pour l’exposition « Gabriele Chanel ». Mais pour le moment les conditions sanitaires ne permettant pas les visites en groupe et dans l’incertitude de pouvoir le faire avant la clôture de l’exposition le 18 juillet, nous devons nous résoudre à vous conseiller d’y aller seules, en réservant impérativement le jour et l’heure de votre visite sur Internet.

Bon été à tous et toutes, en espérant vous retrouver en septembre très nombreux pour vous accompagner en groupe à la découverte de nouvelles expositions ou de nouvelles rencontres.

Par Annick Sohier - L’Univers de la mode