Calais, ville portuaire de la Manche

Son Beffroi classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ses « Bourgeois » -sculpture en bronze d’Auguste Rodin- et sa dentelle prisée dans le monde entier


L’imposante Mairie et son Beffroi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco s’imposent à nous dès notre arrivée à la gare située au centre-ville. Très chaleureusement accueillis par le Sénateur Maire, Mme Natacha Bouchart, son adjoint M Philippe Mignonet et le responsable culture tourisme, nous visitons cet imposant monument de style néo flamand dont les vitraux retracent la libération de la ville par le duc de Guise en 1558.

Nous avons admiré devant l’hotel de ville le groupe en bronze des Six
Bourgeois d’Auguste Rodin, immortalisant l’attitude héroïque de ces six bourgeois pendant le siège de 1347 mené par Edouard III, roi d’Angleterre.

Un tour du centre-ville en bus nous fait découvrir le grand théâtre, le musée des Beaux-Arts, puis nous déjeunons de spécialités locales dans un charmant restaurant en compagnie de l’équipe municipale, heureuse de constater l’intérêt porté par ces diplomates à leur ville.
Aucun sujet n’est esquivé, en particulier celui des migrants.

Nous nous rendons ensuite à notre rendez-vous essentiel : la visite de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode, installée dans l’une des dernières grandes usines de dentelle des années 70. Il s’agit d’une construction contemporaine qui évoque la dentelle par une façade ondulante en verre sérigraphié représentant les cartons Jacquard des métiers « Leavers » : 7000 m2 sont consacrés à la thématique dentellière, à l’histoire de la dentelle à la main puis à l’arrivée des machines anglaises plus que centenaires, capables de produire les dentelles les plus fines et les plus exquises.

Le point d’orgue de la visite est la mise en fonctionnement des métiers à tisser de la dentelle sans oublier l’exposition Haute Dentelle consacrée aux dernières créations de grands noms de la mode avec plus de 60 robes issues des derniers défilés qui dévoilent la dentelle, textile de haute technicité et objet de toutes les recherches design.

Enfin, la montée au Beffroi nous donne une vision à 360 degrés sur la ville, les remparts, le port et la mer et les éclairages de Noël de la ville, avant de terminer cette journée par la visite de l’église Notre Dame, la plus grande et la plus ancienne de Calais, dont les origines remontent au XIIIe siècle où se sont mariés en 1921 Charles de Gaulle et Yvonne Vendroux !

Annick Sohier - L’Univers de la mode et Economie et Industrie du Luxe

Tous nos remerciements à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode.

VIDEO OFFICIELLE

La Cité de la Dentelle et de la Mode - "Haute Dentelle" VIDEO OFFICIELLE

Galerie photo

Les Bourgeois de Calais, Auguste Rodin, 1895 Façade extérieure Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode (...) SCHIAPARELLI, "Haute Dentelle" - ©FRED.COLLIER CHANEL, "Haute dentelle" - © FRED COLLIER YIQING YIN "Haute dentelle" - ©FRED COLLIER Zuhair Murad "Haute Dentelle" - ©FRED COLLIER