CINE CLASSE, le Français par le cinéma

L’histoire et la culture française à travers son cinéma

Ciné classe est une activité nouvelle de Bienvenue en France. Elle a lieu une fois par mois, elle a été créée pour mieux faire connaître la langue, l’Histoire et la culture française à travers son cinéma. Il ne s’agit pas toutefois d’un ciné club, nous ne projetons pas le film intégralement, nous en choisissons quelques extraits pertinents et nous questionnons le groupe sur la compréhension de l’intrigue et des dialogues. Pour se mettre dans l’ambiance et se préparer au film présenté, les élèves reçoivent au préalable, par mail, un lien pour visionner la bande annonce du film, ainsi qu’un résumé du scénario.

Notre premier rendez-vous a eu lieu en octobre autour du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Nous l’avons choisi en raison de son audience internationale et de l’action qui se passe à Paris. A travers les extraits choisis, nous avons présenté quelques personnages de la société française et expliqué vocabulaire et particularités grammaticales.

Environ quatorze personnes ont participé activement à cet atelier à l’issue duquel nous avons distribué quelques documents permettant de revoir tous les contenus traités, d’approfondir le sujet, et proposant des exercices pour la séance suivante.
Pour la deuxième séance, nous avons visionné « Le dernier métro » en raison de la présence de deux acteurs français de renommée internationale Catherine Deneuve et Gérard Depardieu et du sujet historique puisqu’il se passe pendant la Seconde guerre mondiale et traite de thèmes aussi importants que la vie des français pendant l’occupation allemande, la Résistance, l’antisémitisme et la vie d’un théâtre.
Les participants étaient un peu moins nombreux que la première fois mais attentifs et intéressés et nous pensons avoir attiré un public fidèle.

Le prochain film de janvier sera « Two days in Paris », une comédie contemporaine légère pleine d’humour qui conte les tribulations et les différences culturelles d’un couple franco- américain.

Par Odile Nicoloso