Bienvenue au Français !

Comment prononcer au mieux et comprendre les sonorités rebelles du français ? Différencier ’le bon vin’ du ’bon vent’..? Tel était l’objectif de ce stage de phonétique proposé par Bienvenue.


La trentaine de participants à chacun des deux ateliers organisés par Dominique Teixido et menés dès le mois de novembre avec le doigté d’un chef d’orchestre par Marthe Diogo se sont régalés à lire, à s’écouter mutuellement, attentivement lire phrases et virelangues composés pour l’occasion : « Le bon vin se bonifie avec le temps » ou « Les jeunes enfants adorent manger des bonbons qui sont mauvais pour les dents ».

A la mesure des difficultés de décryptage et de prononciation de certains sons différemment éprouvées par chacun selon ses origines linguistiques, la concentration était à son comble au moment de dire « le bon vin » plutôt que « le bon vent », voire « le pont fin ».

Ils ont montré leur magnifique motivation de dompter les sonorités encore rebelles du français. Les animatrices des cours hebdomadaires sont fières de voir les résultats d’un engagement sérieux motivé par un vrai désir de communication en français ainsi révélés par la forte participation à ces ateliers thématiques.

Une invitation donc à répondre aux attentes de nos amis diplomates pour trouver les clés de notre belle langue, en novembre en clarifiant les prononciations hésitantes, en janvier en ouvrant une nouvelle classe de grand débutants, la huitième des cours de français.

Et que dire de mieux à nos amis que « Bienvenue au français » !

Conversation française :
- Deux ateliers de prononciation
- Ouverture d’une classe de grands débutants r

Par Dominique Teixido-Hervé

Galerie photo