Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu

Premier musée de France en plein cœur de Paris.
La BNF, située dans l’ancien palais du Cardinal Mazarin (17ème siècle), a été le premier musée de France. Elle doit son architecture actuelle à une restauration de la fin du 19ème siècle réalisée par l’architecte Henri Labrouste. La bibliothèque est dédiée à la recherche et dispose de salles de lecture. Plusieurs salles où sont exposées des collections de l’Antiquité à nos jours sont ouvertes aux visiteurs
La cour d’honneur est un mélange de styles des XIIIe et XIXe siècles. Sous le porche d’entrée quatre statues symbolisent les départements : l’Imprimerie, la Gravure, la Calligraphie et la Numismatique.
L’entrée de la BNF se fait par le vestibule Labrouste dont le sol est de marbre blanc orné de cabochons ronds et les murs revêtus de fresques en pierre dure.
La Salle Labrouste, réservée aux étudiants et aux chercheurs, est le lieu de conservation des livres. De style néoclassique et d’une grande sobriété, elle est très lumineuse grâce à sa coupole en verre ainsi qu’aux neuf ouvertures ovales, appelées oculi, placées tout autour et reposant sur 16 colonnes de fonte. Au-dessus des rayonnages, des tableaux représentent une nature verdoyante.Trente-six médaillons d’hommes de lettres de tous pays ornent le pourtour de la salle. Une seule femme, Madame de Sévigné, y figure. Au fond de la salle, nous pouvons voir des cariatides, gardiennes des espaces interdits où sont conservés les livres.
A l’étage, la Salle des Manuscrits est réservée uniquement aux chercheurs. Son architecture très sobre a été confiée à Jean Louis Pascal au XIXe siècle. Seules les portes d’accès sont décorées de bas-reliefs représentant des flambeaux en métal doré placés dans des médaillons en métal noir. Cette salle conserve une très importante collection de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains.
La Salle Ovale est réservée aux périodiques, aux collections de bandes dessinées ainsi qu’aux mangas. Cette salle a été rajoutée à la BNF au début du XXe siècle, les travaux s’étant achevés en 1936. Elle est accessible à tout le monde et bénéficie d’un système de climatisation caché dans des petites piliers sur lesquels figure le nom des donateurs. Les oculis sont en forme de fleurs afin d’apporter une lumière naturelle. Sous les oculis, figure le nom des villes célèbres pour leur bibliothèque (Washington, Jérusalem, Florence, Athènes, Berlin, Alexandrie, …).
Après avoir traversé le jardin Vivienne, aménagé lors de la dernière restauration de la BNF, qui s’est terminée en 2022, nous avons découvert le nouvel escalier d’honneur, une belle spirale de métal.
Aude Hervé - Paris Insolite
© BNF Wikimédia Commons
- info document (BMP 104.4 ko)