Aéroports de Paris, le showroom du savoir-faire

Une plaque-tournante qui pour le seul « Roissy-Charles de Gaulle » accueille annuellement 79 millions de passagers….

__________________

 
Dans le cadre du groupe « Économie et Industrie du luxe » nous avons fait une visite tout à fait exceptionnelle de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Accompagnés d’une représentante du Groupe Aéroports de Paris (ADP), nous avons découvert le parcours de cette société, constituée en 1945, qui gère 26 aéroports à travers le monde incluant les trois principaux aéroports parisiens. L’aéroport Paris-CDG, à lui seul, est le deuxième en Europe et le 10ème au monde avec une capacité d’accueil de 79 millions de passagers par an. Plus de 90.000 personnes y travaillent. L’Etat français détient 50,6 % du Groupe ADP. Cet aéroport qui gère 120 atterrissages et décollages par heure est un « hub » puissant tant pour les passagers que pour le fret aérien, étant situé à moins de deux heures de vol de toutes les grandes villes européennes. L’aéroport Paris-CDG est desservi par le TGV et le RER et sera doté d’une ligne directe de train depuis Paris à partir de 2024.

Cette visite exclusive nous a permis d’accéder directement aux pistes, d’assister à une démonstration de l’usage de l’équipement des sapeurs pompiers et de visionner à l’aide de simulateurs, divers scénarios d’intervention. Nous avons également visité un des centres automatisés de triage des bagages qui veille à la sécurisation de ainsi qu’au tri électronique des valises. Cela permet des temps de transit de plus en plus courts pour les nombreux passagers en correspondance.

Nous avons eu le privilège de rencontrer le PDG du Groupe ADP, M Augustin de Romanet dans son bureau, lequel surplombe les pistes aériennes. La visite s’est terminée par un déjeuner dans une salle à manger donnant sur les pistes, nous permettant de continuer d’échanger sur cette impressionnante entreprise qui illustre admirablement bien le savoir-faire français.

Par Geneviève des Rivières - Groupe Economie et Industrie du Luxe

Galerie photo

Simulateur de vol Démonstration de l'equipement des sapeurs pompiers à CDG Le "Fox Fox" dernier exemplaire de Concorde, appartenant à AIR (...)