FORUM 2023

Changement et diversité

Il ne fallait pas se tromper. Notre Forum se tenait à une nouvelle adresse : La belle Mairie du VIIe arrondissement, anciennement Hôtel de Villars construit au XVIIe siècle et propriété de la Ville de Paris depuis 1862.
Au rez-de-chaussée, de nouveaux panneaux, fraîchement posés, conduisaient à la salle des inscriptions, où s’affairait notamment notre Vice-Présidente Catherine Jeantaud, et aux cours de français. Une signalisation de la Mairie, « Passeports et cartes d’identité » doublée par une autre, « Présentation des activités », menait au premier étage. Personne ne s’est perdu. L’adjoint au Maire, Mme Josiane Gaude accueillait des usagers un peu particuliers, nos amis diplomates étrangers venus de la terre entière.
Le changement n’est pas seulement géographique. Notre présidente, Véronique Debieuvre, après avoir remercié les 100 bénévoles, « toutes professionnelles, ouvertes et généreuses » a insisté sur la volonté de Bienvenue de présenter des programmes en relation avec le thème de la diversité, de faire des activités qui correspondent au monde actuel, sans bien sûr abandonner la richesse du patrimoine français.
Par exemple, « Les samedis en province » organisent prochainement une visite de Sarcelles sous l’égide de la préfecture et du Maire, Patrick Haddad, avec au menu la découverte du centre sportif Nelson Mandela où auront lieu les entrainements de nombreuses délégations étrangères, lors des Jeux Olympiques de 2024. Les aficionados des vieilles pierres pourront admirer ensuite le Château d’Ecouen.
« A la Découverte des patrimoines » fera la part belle à l’Institut du monde arabe et à son exposition « Parfums d’Orient » ainsi qu’à l’INALCO (Institut des Langues et Civilisations Orientales). Notons qu’il siège dans le bel hôtel de Bernage. L’histoire est toujours présente à Paris.
Pour ajouter à la diversité des membres de Bienvenue, un nouveau groupe « Samedi à Paris » sera ouvert aux conjoints, hommes et femmes diplomates.
Un autre groupe va même abandonner le français pour la langue de Shakespeare. Ouvrons nos portes aux purs anglophones ! « English
promenades » visitera, sous l‘égide de Jane Etienne, des lieux prestigieux. Une première sortie est prévue à l’ambassade des Etats-Unis.
Même la sacro-sainte mode se met au modernisme : visite au Musée des Arts décoratifs d’une exposition mettant en relief les relations entre la haute couture et le sport, découverte du travail de la créatrice néerlandaise Iris Van Herpen et de ses robes-sculpture, visite aux oeuvres des grands créateurs dans les ateliers d’Aubervilliers sur les pas de la reine d’Angleterre et de Madame Macron.
Notre présidente fondatrice, Marie-Thérèse François Poncet, dont Véronique Debieuvre a donné de bonnes nouvelles à la suite de son grave accident, accompagne cette évolution. N’a-t-elle pas toujours prêché la modernité ?


Francine Boidevaix